• Côte D'ivoire
  • 29℃ Abidjan
🚨 Football(El. Mondial U20 2026 Dames) : la Côte d'Ivoire éliminée par le Bénin (1-4) 🚨 Football (Amical U17) : la Côte d’Ivoire a battu la Tanzanie (2-0) le vendredi au Stade Mohamed V de Casablanca 🚨 Football (Olympique de Marseille): fin de saison confirmé pour Hamed Traoré 🚨 Côte d'Ivoire : dissolution de la commission électorale indépendante -CEI(Conseil des ministres) 🚨 Mali: Assimi Goita prend le ministère de la Défense, après le décès de Sadio Camara 🚨 Football (Élim. Coupe du monde U20 filles) : la Côte d’Ivoire accrochée face au Bénin (1-1) au stade Alassane Ouattara d'EBimpé le dimanche 3 mai. 🚨 Tennis-ATP Challenger 75 Côte d’Ivoire Open : Eliakim Coulibaly file en quarts et rêve du titre 🚨 Football (Feminin) : la Côte d’Ivoire affrontera la RDC au second tour des qualifications pour les JO 2028 🚨 Basketball : les Finales de la Coupe Nationale de tiendront le 14 mai 2026 au Dôme du Palais des Sports 🚨 Football (Trophée des Champions - France) : la Côte d’Ivoire grande favorite pour accueillir l’édition 2026 🚨 Tennis (ATP 75) : Elijah Sanogo a décroché dimanche sa première victoire de l’année et son 2e billet pour le 2e tour du Challenger
Gagnoa : nouveau départ à la Rach
Gôh-Djiboua

Gagnoa : nouveau départ à la Rach

Gagnoa : nouveau départ à la Rach

La Réhabilitation assise communautaire des handicapés (Rach) est une structure spécialisée dans la prise en charge des personnes vivant avec handicap. Dans un passé récent, cette maison était confrontée à toutes sortes de problèmes. Matériels, financiers et humains.

                            

«Tout le monde voulait la paternité de la Rach. Aussi bien les catholiques, les protestants que les personnes handicapées», a dépeint,  vendredi dernier , Diplo Lakpa Léon Clément, le nouveau directeur de la Rach, la situation qui prévalait sur place avant son arrivée à la tête de cette structure. « Nous avons trouvé une situation inquiétante.

Ce qui a fait que la Rach a connu un chao», ajoute l'inspecteur principal d'éducation spécialisée. Mais aujourd'hui, l'on est en mesure de dire que toutes ces difficultés sont devenues un triste souvenir. « La Rach is back», a annoncé fièrement le directeur au cours de la conférence de presse qu'il a animée.

En effet, usant de ses qualités managériales, le patron de Rach a réussi à faire bouger les lignes pour le bonheur des usagers et du personnel. Cela, à travers un plan de restructuration qui a eu pour avantage, dira le conférencier, de réconcilier le personnel avec lui même et avec la hiérarchie. «Actuellement, l'esprit est bon. La Rach est en train de redémarrer», se félicite t il.

Mieux, les travailleurs ont obtenu une hausse de salaire à hauteur de 20%. Le directeur a en projet, pour ses collaborateurs, un renforcement des capacités. Notamment en administration et en droit du travail.

Il faut aussi ajouter la volonté de cette administration d'acquérir du matériel de pointe, à l'image d'un champ visuel, afin d'améliorer le plateau technique. Mais déjà, le directeur a pu obtenir, pour le compte de la Rach, un microscope opératoire d'une valeur de 12 millions. « Beaucoup de personnes avaient perdu confiance en la Rach.

Car une structure en crise ne peut pas donner le meilleur de lui-même. Nous sommes de retour avec de bonnes idées et une bonne vision pour le bonheur des populations», a conclu Diplo Lakpa.

Signalons que la Rach a en son sein divers services. Par exemple l'orthopédie, la rééducation fonctionnelle, l'école intégratiste, l'unité de soin mental, la lunetterie...

Ziadre Dolin, correspondant régional

Partager

De la même catégorie

Laisser Commentaires