• Côte D'ivoire
  • 29℃ Abidjan
🚨 55 autobus de la SOTRA endommagés dont 40 entièrement calcinés par un incendie au dépôt 5 à Koumassi ( Officiel ) 🚨 Le ministre Bernard Kini Comoé a présenté la résilience des systèmes alimentaires, lors du Forum africain des systèmes alimentaires (AFSF), le mercredi 2 septembre 2026 à Kigali, au Rwanda. 🚨 Gendarmerie: 312 gendarmes de la 23e promotion reçoivent leurs attributs de commando 🚨 Taekwondo : Ruth Gbagbi, Astan Bathily et Kimi Ossin défendront le drapeau ivoirien au Grand Prix de Muju 2026 du 04 au 07 septembre en Corée du Sud 🚨 Côte d’Ivoire : 34 interpellations après le démantèlement d’un site d’orpaillage illégal à Booré-Ettienkro, à Dimbokro. 🚨 Basketball: la Côte d'Ivoire grimpe à la 35e place du classement FIBA Mondial(Septembre 2026) 🚨 Infrastructures sportives : un projet de 10 complexes sportifs présenté au ministère des sports 🚨 Football (Mercato) : Simon Adingra s'engage avec l'Ajax Amsterdam 🚨 Tourisme : des journalistes, influenceurs, représentants institutionnels brésiliens séjournent en Côte d’Ivoire du 4 au 11 septembre 2026. 🚨 Football (mercato) : Guela Doué signe au Bayer Leverkusen(Allemagne) en provenance de Strasbourg (France) 🚨 Éléphants : Leny Yoro aurait finalement choisi la Côte d’Ivoire
Droits humains : un forum pour amplifier la voix des femmes en Côte d’Ivoire
Focus

Droits humains : un forum pour amplifier la voix des femmes en Côte d’Ivoire

Abidjan, le lundi 13 juillet 2026(ivoire.ci)-La Coalition ivoirienne des défenseurs des droits humains(CIDDH) a organisé, en partenariat avec l'Ong Synergie pour le développement ( Syn Dev.), ex- Lumière Synergie pour le développement (LSD), un forum citoyen de dialogue et de plaidoyer des femmes de Taboth, le jeudi 9 juillet 2026, à Jacqueville ( Sud du pays). Un forum auquel ont également pris part des femmes venus d'Aouati (région du Lôh-Djiboua ) pour s'inspirer du modèle de Taboth.

Cette activité s’inscrit dans le cadre d'un projet financé par la Banque africaine pour le développement (BAD) et exécuté par l'Ong Synergie pour le développement et représente en Côte d'Ivoire par la CIDDH. 

Au cours de cette rencontre, plusieurs préoccupations ont été exprimées par les femmes, notamment les effets du projet sur leurs activités économiques, leur environnement et leurs conditions de vie.

« Ce projet a pour objectif de créer un cadre inclusif de dialogue, de concertation et plaidoyer permettant aux femmes de Taboth affectées  par la Centrale thermique d'Atinkou de faire entendre leurs voix, préoccupations et contribuer à l'amélioration de la prise en compte de leurs droits et de leurs intérêts», a déclaré  Marthe Coulibaly, coordinatrice nationale de la CIDDH, à l'ouverture de ce forum.

Selon elle, ce forum se veut un partage d'expériences, de discussions et de recommandations à faire aux parties prenantes, ainsi que la mise en œuvre des mécanismes de suivi des engagements qui très souvent fait défaut. 

N'Deye Fatou Sy, chargée des programmes chez Syn Dev, a expliqué que ce projet vise à amplifier la voie des femmes victimes des projets financés par la BAD.

Coulibaly Gervais, secrétaire général de la Préfecture, représentant le Préfet de Jacqueville, s'est félicité de cette initiative. Pour lui, un développement durable ne peut être pleinement réussi que lorsqu'il est construit avec les populations. 

C'est à juste titre qu'il a souhaité que ce forum constitue un cadre d'échanges franc et de concertations entre les communautés, les partenaires techniques et financiers ainsi que les promoteurs de ce projet afin que la voie des femmes soient entendues...

Au nom du village de Taboth, le 2e notable de la chefferie de Taboth, Dipé Dominique, représentant le chef du village a tenu à exprimer sa reconnaissance à l'Ong CiDDH et ses partenaires pour les nombreuses actions entreprises au profit des femmes et du développement dudit village

Les participants ont espéré que les échanges débouchent sur des recommandations réalistes, des engagements concrets, un partenariat renforcé pour toutes les parties prenantes et que les mesures soient exécutées dans l'intérêt des populations. 

Partager

De la même catégorie

Laisser Commentaires