• Côte D'ivoire
  • 29℃ Abidjan
🚨 Coupe nationale : C0 Korogho remporte sa première coupe nationale, en battant la SOA aux tirs au but(4-3). 1-1, au temps règlementaire. 🚨 Ligue 2 : Yamoussoukro FC, sacré champion, en battant le FC Adiaké aux tirs au but(5-4). 3-3, au temps règlementaire 🚨 Basketball : l’ancienne gloire du basketball ivoirien, Daho Malick à offert 15 ordinateurs portables à la fédération ivoirienne de basketball le mardi 26 Mai. 🚨 Football (CAN U17 Maroc 2026) : en tête de la poule B , les Éléphanteaux affronteront l’Égypte en quarts de finale, le dimanche 24 mai 🚨 Football (Coupe Nationale) : le CO Korhogo sort OSA et rejoint la SOA en finale 🚨 Football (Olympique de Marseille): l’Indisponibilité de Hamed Junior Traoré fixé à 2 mois 🚨 CAN u17 Maroc 2026 2e journée : Les Éléphanteaux viennent à bout des Léopards de la RDC (1-0) , le samedi 16 mai 🚨 La Confédération africaine de football (CAF) procédera, mardi à 12h00 GMT, au tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2027, au Caire, en Égypte. 🚨 Basketball (Coupe Nationale) : JCA Kings et FBA réussissent à garder le trophée contre ASA (66-59) et la SOA (81-73) 🚨 Coupe nationale : l'ASEC perd la demi-finale face à la SOA aux tirs au but.( (1-4). 🚨 Pétanque : Abidjan accueille le Championnat ouest-africain de la zone 3 du 21 au 24 mai
Coupe du monde 2026 : la FIFA offre 403 milliards de FCFA comme prime aux 48 équipes participantes à la compétition. La Côte d’Ivoire reçoit plus de 800 millions FCFA
Focus

Coupe du monde 2026 : la FIFA offre 403 milliards de FCFA comme prime aux 48 équipes participantes à la compétition. La Côte d’Ivoire reçoit plus de 800 millions FCFA

Abidjan, le jeudi 18 décembre 2025 (ivoire.ci)-La Fédération internationale de football association a annoncé, dans un communiqué le mercredi 17 décembre, une enveloppe financière destinée aux équipes participantes du Mondial 2026, qui se déroulera l’été prochain aux États-Unis, au Canada et au Mexique. C’est au total 727 millions de dollars qui seront distribués, soit environ 403 milliards de FCFA entre les 48 pays qui disputeront le Mondial 2026.

La FIFA précise que ce budget est en hausse de 50 % par rapport à la Coupe du monde 2022 au Qatar. Cette augmentation s’explique surtout par le passage de 32 à 48 équipes participantes. Chaque pays qualifié recevra environ 1,5 million de dollars, soit 839 467 500 FCFA (Huit cent trente-neuf millions quatre cent soixante-sept mille cinq cents francs CFA), afin de financer la préparation de son équipe.

Le vainqueur de la compétition recevra la somme de 50 millions de dollars, tandis que le finaliste percevra 33 millions de dollars. Le 3e touchera 29 millions et le 4e, 27 millions de dollars.

Autres détails des primes :

5e à la 8e place : 19 millions de dollars, soit 10,639 milliards de FCFA 

9e à la 16e place : 15 millions de dollars, soit 8,399 milliards de FCFA 

17e à la 32e place : 11 millions de dollars, soit 6,159 milliards de FCFA 

33e à la 48e place : 9 millions de dollars, soit 5,39 milliards de FCFA

Avec ces différentes dotations, la FIFA montre qu’elle veut rendre la Coupe du monde plus attractive sur le plan économique et permettre aux fédérations de disposer de moyens financiers adaptés à l’importance de cet événement mondial.

Partager

De la même catégorie

Laisser Commentaires