A Songon Sagbé, à l'école Primaire EPP Daba Gnaba Mathieu, l'affluence était approximative. Il n’y a pas de long fil d’attente. Ce lieu de votre compte 5 bureaux. " Nous avons ouvert à 8 heures comme prévu. Pour le moment, l'affluence n'est pas trop ça. Nous espérons que d'ici l'après-midi voire avant 18 heures, il aura du monde", a indiqué Moussa Touré, agent de la CEI. Et d’ajouter : « Nous avons quelques soucis techniques avec les tablettes, mais il a été demandé de faire voter manuellement ».
Maintes fois signalés par des candidats, lors des scrutins antérieurs, l’utilisation efficiente des tablettes demeure un problème épineux pour la CEI, qui a demandé qu’à défaut de leur utilisation, l’enregistrement pouvait se faire manuellement.
Même constat à l’EPP Songon-Te Gare, où au moins 200 personnes doivent voter. La cheffe du seul bureau ouvert à 8 heures est optimiste pour la suite.
Toujours dans le village de Songon-Sagbé, à l’EPP Songon Lagune, qui compte deux bureaux de vote, l'ambiance est paisible. « Ici, tout se déroule dans le calme. Les électeurs prennent leur temps pour venir. Sinon, tout se passe bien. ", confié Mme Soro , responsable du bureau 2, qui attend 376 votants. Pareil chez sa collègue du bureau 1, Mme Siata qui optimise : " Aucun incident n'est à déplorer, le vote se passe bien et sans problème", estimant ses votants à plus de 200.
Saccage d’urnes
Joint au téléphone, le président de la CEI locale, Narcisse Ehola, a confié que des groupes de jeunes ont saccagé les urnes et bulletins des deux bureaux de vote du village de Nonkouagon(Songon). “Ils sont arrivés en grand nombre et ont tout cassé. Les agents de la CEI et les électeurs ont dû fuir pour leur sécurité”, a relaté Narcisse Ehola. « Le vote a été suspendu pour des raisons de sécurité, mais des dispositions seront prises pour la reprise de l’opération. », a-t-il rassuré.
Songon-Abiaté
Le Premier ministre Beugré Mambé, directeur national de campagne du RHDP, chargé des structures techniques, a voté au groupe scolaire BAD à Songon Abiaté, son village natal. Il a a appelé les jeunes de Songon à faire preuve de civisme et à veiller au bon deroulement du scrutin présidentiel.
Cinq candidats en lice
Cinq candidats sont en lice. Alassane Ouattara candidat Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), et président sortant, Simone Gbagbo, candidat Mouvement des générations capables (MGC), Ahoua Don Mello, indépendant, Henriette Lagou du Groupement des partenaires politiques pour la Paix (GP-Paix) et Jean Louis Billon, candidat de la plateforme du Congrès démocratique (CODE).
Au total 8 727 431 électeurs, dont 120 178 de la diaspora, se rendent aux urnes dans 25 678 bureaux de vote sur le territoire national et 308 à l'étranger pour élire le nouveau président de la République de Côte d’Ivoire pour les cinq années à venir. Comme chaque année électorale, les bureaux de vote ouvrent à 8 heures et ferment à 18 heures. Et la commission électorale indépendante dispose de cinq jours pour proclamer les résultats provisoires, puis le Conseil constitutionnel proclame les résultats définitifs après examen des recours. de Si aucun candit n’obtient la majorité (50+1), il est procédé à un second tour, quinze (15) jours après la proclamation des résultats du premier tour. Seuls peuvent s'y présenter les deux candidats ayant recueilli le plus grand nombre de suffrages au premier tour. Et s’il y a égalité à ce tour, c’est le candidat ayant obtenu assez de voix au premier tour qui sera proclamé élu président de la République de Côte d’Ivoire.
Daniel Coulibaly