• Côte D'ivoire
  • 29℃ Abidjan
🚨 55 autobus de la SOTRA endommagés dont 40 entièrement calcinés par un incendie au dépôt 5 à Koumassi ( Officiel ) 🚨 Le ministre Bernard Kini Comoé a présenté la résilience des systèmes alimentaires, lors du Forum africain des systèmes alimentaires (AFSF), le mercredi 2 septembre 2026 à Kigali, au Rwanda. 🚨 Gendarmerie: 312 gendarmes de la 23e promotion reçoivent leurs attributs de commando 🚨 Taekwondo : Ruth Gbagbi, Astan Bathily et Kimi Ossin défendront le drapeau ivoirien au Grand Prix de Muju 2026 du 04 au 07 septembre en Corée du Sud 🚨 Côte d’Ivoire : 34 interpellations après le démantèlement d’un site d’orpaillage illégal à Booré-Ettienkro, à Dimbokro. 🚨 Basketball: la Côte d'Ivoire grimpe à la 35e place du classement FIBA Mondial(Septembre 2026) 🚨 Infrastructures sportives : un projet de 10 complexes sportifs présenté au ministère des sports 🚨 Football (Mercato) : Simon Adingra s'engage avec l'Ajax Amsterdam 🚨 Tourisme : des journalistes, influenceurs, représentants institutionnels brésiliens séjournent en Côte d’Ivoire du 4 au 11 septembre 2026. 🚨 Football (mercato) : Guela Doué signe au Bayer Leverkusen(Allemagne) en provenance de Strasbourg (France) 🚨 Éléphants : Leny Yoro aurait finalement choisi la Côte d’Ivoire
Côte d’Ivoire : le gouvernement plaide pour plus d’investissements dans les services de garde d’enfants
Focus

Côte d’Ivoire : le gouvernement plaide pour plus d’investissements dans les services de garde d’enfants

Abidjan, le mercredi 22 avril 2026(ivoire.ci)-La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a lancé un appel à une mobilisation en faveur des services de garde d’enfants, qu’elle considère comme un levier stratégique de développement en Côte d’Ivoire. Elle s’exprimait le 14 avril 2026 à Abidjan-Plateau, à l’occasion de la 5ᵉ édition de la Semaine nationale de la petite enfance (SENAPE), placée sous le thème de l’investissement dans les services de garde comme moteur du capital humain.

Selon la ministre, ces structures jouent un rôle déterminant dans le développement global des tout-petits.

Elles contribuent à la fois à leur protection sanitaire et nutritionnelle, mais aussi à leur épanouissement cognitif, moteur et socio-affectif. « Investir dans la garde d’enfants, c’est protéger l’enfant, soutenir la famille et renforcer la compétitivité du pays », a-t-elle insisté.

Même son de cloche du côté du représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Jean-François Basse, qui a rappelé que ces services ne doivent plus être perçus comme un luxe, mais comme une nécessité. Il a plaidé pour leur multiplication et pour un encadrement assuré par des professionnels qualifiés.

Représentant Jérôme Patrick Achi, le vice-président de l’Assemblée nationale, Brahima Ouattara, a salué cette initiative et annoncé un accompagnement parlementaire pour améliorer le cadre juridique du secteur.

Cette dynamique s’inscrit dans la politique du gouvernement ivoirien, qui a fortement renforcé les structures d’accueil de la petite enfance. Le nombre de Centres d’Action Communautaire pour l’Enfance est ainsi passé de 182 à 626 entre 2015 et 2025, traduisant une volonté d’élargir l’accès à des services de qualité.

Partager

De la même catégorie

Laisser Commentaires