• Côte D'ivoire
  • 29℃ Abidjan
🚨 Mercato : la Fiorentina s’offre Christ Inao Oulaï. 🚨 Mondial 2026: l'Angleterre prend la 3e place de médaille de bronze, devant la France dominée(6-4) au match de classement 🚨 Football : le Colombus Crew (USA) recrute Éric Bailly 🚨 Éléphants : Jean Michael Serry annonce sa retraite internationale ( médias) 🚨 Match amical de préparation : les Éléphantes s'inclinent ( 0-1) face aux Black Queens. 🚨 Mercato : le coach , N'Dri Romaric signe 1 an au FC Mouna. Il remplace Oussou Israël 🚨 Mondial 2026: l'Espagne élimine la France (2-0) en demi-finale pour la finale 🚨 Taekwondo : le président du Kukkiwon salue l’excellence ivoirienne lors de sa visite à la Fondation SIACADO, le lundi 13 juillet à Abidjan, 🚨 Mondial 2026: l'Argentine domine la Suisse ( 3-1) et s'offre une demi-finale face à l'Angleterre 🚨 Mondial 2026: l'Angleterre se qualifie pour les demi-finales, en battant la Norvège (2-1). 🚨 Mondial Basketball u17 fille : la Côte d’Ivoire s’incline (24-117) face au États-Unis lors de son entrée en lice dans la compétition.
Côte d’Ivoire : une ONG plaide pour l’indemnisation des victimes de la crise post-électorale 2010
Focus

Côte d’Ivoire : une ONG plaide pour l’indemnisation des victimes de la crise post-électorale 2010

Abidjan, le mercredi 13 mai 2026(ivoire.ci)-«Le président de la République a mis en place un mécanisme de justice transitionnelle, à travers la Commission Dialogue-Vérité et réconciliation (CDVR). Cette institution a recensé 316 954 victimes dont la liste complète a été transmise au ministère de la solidarité. Toutefois, seulement 4 442 ayant droits, soit moins de 10%, ont bénéficié d’une réparation, le reste attend toujours des indemnisations », a affirmé Digbeu Gballé, vice-président de la convention de la société civile ivoirienne. C’était à l’occasion d’un atelier organisé par le Forum de la société civile de l'Afrique de l’Ouest-section Côte d’ivoire (Foscao-ci) à l’intention de la société civile en vue d’élaborer un document-cadre pour la société civile, du 15 au 16 avril 2026, à Abidjan.

Selon lui, seule l’indemnisation des victimes demeure une condition sine qua non de la participation citoyenne accrue des populations au processus électoral.  

Pour M. Digbeu, les différentes crises électorales ont traumatisé les populations ivoiriennes, particulièrement dans les zones conflictogènes (Duekoué, Yamoussoukro, Abobo), considérés comme des zones rouges pendant les dernières élections en Côte d’Ivoire. « Les élections en Côte d’Ivoire entraînent très souvent des situations de tension, des destructions de biens et une faible mobilisation des électeurs », a-t-il ajouté.  

Face à cette situation, le vice-président de la Convention de la société civile ivoirienne invite le gouvernement à tout mettre en œuvre pour l’indemnisation des victimes des crises précédentes, afin de restaurer la confiance des citoyens. 

Aussi a-t-il appelé les hommes politiques à faire davantage preuve de redevabilité envers les populations. 

« Les élus ont un devoir de rendre compte aux citoyens, Très souvent, une fois élus, ils oublient que ce sont les populations qui les ont votées, une fois élus, ils oublient de rendre compte à leurs mandants, ce qui crée un manque de confiance », a-t-il soutenu. 

En Côte d’Ivoire, le processus électoral a toujours été source de conflits entre l’opposition et le pouvoir sur plusieurs points, notamment la Commission Électorale Indépendante-CEI, la liste électorale et le découpage électoral. Depuis 2015, l’élection présidentielle reste généralement marquée par un faible taux de participation. En 2025, le taux s'est établi à un peu plus de 50 % contre 52,86 % en 2015. 

Partager

De la même catégorie

Laisser Commentaires