• Côte D'ivoire
  • 29℃ Abidjan
🚨 Football (Coupe de France) : Auteur d'un doublé à Strasbourg (2-0), Elye Wahi a qualifié Nice pour la finale de la Coupe de France. 🚨 Médias publics : Fofana Lassina, Directeur général de la CDC-CI, nouveau PCA de la RTI 🚨 Amical : Guichet fermés pour le match France-Côte d’Ivoire le 4 juin prochain au Stade de Bourjoire, à Nantes (France). 🚨 Volleyball-LDC Dames 2026 : le CO Descartes s'est inclinée face au CFC Carthage 3 sets à 0 (25-10, 25-12, 25-17) en huitième au Caire 🚨 Football : dans le cadre du 4e tour des éliminatoires du Mondial féminin U20 , la Côte d’Ivoire affrontera le Bénin lors d’une double confrontation les 2 et 10 Mai prochain. 🚨 Amnesty international lance son rapport annuel 2025 relatif à la situation des droits humains dans le monde, ce mardi 21 avril 🚨 Taekwondo : Gbagbi Ruth nommée par le Comité international olympique (CIO) « Athlète modèle » pour les Jeux olympiques de la jeunesse de Dakar 2026 ce lundi. 🚨 Stade d’Abidjan : le PCA Souleymane Sidibé a nommé, ce lundi, Serge Douayéré au poste de Directeur Sportif du club. 🚨 Champas 2026-Scrabble : Konan Koffi Marjolain en or à Ouagadougou en Elite Classique, le lundi 13 avril 🚨 Côte d'Ivoire: un conseil des ministres a lieu ce mercredi 15 avril 2026 🚨 Côte d'Ivoire: En prélude à la saison des pluies, le gouvernement ivoirien déploie son plan d’urgence
Côte d'Ivoire : le Festival Djamala met en lumière la teinture artisanale, une solution pour l’autonomisation des femmes et jeunes a Satama-Sokoro
Médias-Culture

Côte d'Ivoire : le Festival Djamala met en lumière la teinture artisanale, une solution pour l’autonomisation des femmes et jeunes a Satama-Sokoro

Côte d'Ivoire : le Festival Djamala met en lumière la teinture artisanale, une solution pour l’autonomisation des femmes et jeunes a Satama-Sokoro

Abidjan, le mardi 13 mai 2025(ivoire ci)-La commune de Satama-Sokoro a vibré au rythme du Festival Djamala Lassiri-Koh, rendez-vous culturel devenu incontournable dans la région du Hambol, du 9 au 11 mai 2025, selon un communiqué transmis à la rédaction. 

 

À l’honneur cette année : la teinture artisanale, portée comme levier de développement local et d’autonomisation des femmes et des jeunes filles et garçons.

Placée sous le thème «?La teinture artisanale, une solution pour l’autonomisation des femmes et des jeunes?», cette 3? édition a réuni pendant trois jours acteurs culturels, populations locales, autorités et partenaires institutionnels.

Tous se sont retrouvés autour d’un objectif commun : valoriser le savoir-faire traditionnel et en faire un moteur économique durable.

Le ministre-Gouverneur du District Autonome de la Vallée du Bandama, Jean-Claude Kouassi, parrain de l’édition, a salué une initiative qu’il estime «?porteuse de transformation sociale?».

 Même engagement du côté de la Mairesse de Satama-Sokoro, Alimata Fofana Coulibaly, pour qui le festival ouvre des perspectives économiques concrètes, notamment pour les jeunes et les femmes.

La Direction Régionale de la Culture du Hambol, représentée par Koné Ningou, a tenu à marquer sa présence, affirmant le soutien de l’État aux dynamiques locales de promotion culturelle.

Expositions de pagnes, démonstrations de teinture, danses traditionnelles, concerts et visites de sites culturels ont rythmé cet événement riche en couleurs. 

Le Festival Djamala a non seulement mis en lumière l’héritage artisanal de la région, mais aussi renforcé la cohésion sociale autour des valeurs identitaires locales.

Clôturé le 11 mai par une immersion sur les sites culturels de la commune, le festival laisse entrevoir un avenir prometteur pour la filière artisanale à Satama-Sokoro.

Partager

De la même catégorie

Laisser Commentaires