• Côte D'ivoire
  • 29℃ Abidjan
🚨 55 autobus de la SOTRA endommagés dont 40 entièrement calcinés par un incendie au dépôt 5 à Koumassi ( Officiel ) 🚨 Le ministre Bernard Kini Comoé a présenté la résilience des systèmes alimentaires, lors du Forum africain des systèmes alimentaires (AFSF), le mercredi 2 septembre 2026 à Kigali, au Rwanda. 🚨 Gendarmerie: 312 gendarmes de la 23e promotion reçoivent leurs attributs de commando 🚨 Taekwondo : Ruth Gbagbi, Astan Bathily et Kimi Ossin défendront le drapeau ivoirien au Grand Prix de Muju 2026 du 04 au 07 septembre en Corée du Sud 🚨 Côte d’Ivoire : 34 interpellations après le démantèlement d’un site d’orpaillage illégal à Booré-Ettienkro, à Dimbokro. 🚨 Basketball: la Côte d'Ivoire grimpe à la 35e place du classement FIBA Mondial(Septembre 2026) 🚨 Infrastructures sportives : un projet de 10 complexes sportifs présenté au ministère des sports 🚨 Football (Mercato) : Simon Adingra s'engage avec l'Ajax Amsterdam 🚨 Tourisme : des journalistes, influenceurs, représentants institutionnels brésiliens séjournent en Côte d’Ivoire du 4 au 11 septembre 2026. 🚨 Football (mercato) : Guela Doué signe au Bayer Leverkusen(Allemagne) en provenance de Strasbourg (France) 🚨 Éléphants : Leny Yoro aurait finalement choisi la Côte d’Ivoire
Côte d'Ivoire : la 8ᵉ édition des « Rencontres avec les Institutions de la République » met l'accent sur la gouvernance et la responsabilité financière
Nation

Côte d'Ivoire : la 8ᵉ édition des « Rencontres avec les Institutions de la République » met l'accent sur la gouvernance et la responsabilité financière

Abidjan, le vendredi 26 juin 2026(ivoire.ci)-C'est sous le signe de la gouvernance et de la responsabilité financière que l'École Nationale d'Administration (ENA) a accueilli, le jeudi 25 juin, la huitième édition des « Rencontres avec les Institutions de la République ».

Une initiative que porte depuis son lancement le Haut Représentant du Président de la République, Gilbert Koné Kafana, avec la conviction que les institutions ne sauraient rester étrangères à ceux qui ont vocation à les servir.

La conférence publique a été prononcée par Kanvaly Diomandé, président de la Cour des Comptes. Il a exposé sur la thématique : « La Cour des Comptes et le contrôle des finances publiques ».

 Devant une salle composée d'élèves, de magistrats et d'autorités administratives de l'ENA, M. Diomandé n'a pas seulement présenté une institution — il a lancé un appel: celui de faire des mécanismes de contrôle et des principes de bonne gouvernance non pas une matière, mais une exigence de fond pour tout futur serviteur de l'État ivoirien.

Représentant le Haut Représentant du Président de la République, le Directeur de Cabinet, Amadou Koné, a salué cette mobilisation des élèves de l'ENA. Il y a vu, à juste titre, le reflet d'une jeunesse attentive, consciente des responsabilités qui l'attendent et acquise aux valeurs républicaines.

La cérémonie a également enregistré la présence du président du Conseil d'État.

Portées dans plusieurs villes universitaires du pays, les « Rencontres avec les Institutions de la République » s'inscrivent dans la durée avec un dessein constant : tisser, entre les institutions et les citoyens — la jeunesse en premier lieu —, un lien vivant, fondé sur la connaissance et le dialogue civique.

Partager

De la même catégorie

Laisser Commentaires