• Côte D'ivoire
  • 29℃ Abidjan
🚨 Mercato : la Fiorentina s’offre Christ Inao Oulaï. 🚨 Mondial 2026: l'Angleterre prend la 3e place de médaille de bronze, devant la France dominée(6-4) au match de classement 🚨 Football : le Colombus Crew (USA) recrute Éric Bailly 🚨 Éléphants : Jean Michael Serry annonce sa retraite internationale ( médias) 🚨 Match amical de préparation : les Éléphantes s'inclinent ( 0-1) face aux Black Queens. 🚨 Mercato : le coach , N'Dri Romaric signe 1 an au FC Mouna. Il remplace Oussou Israël 🚨 Mondial 2026: l'Espagne élimine la France (2-0) en demi-finale pour la finale 🚨 Taekwondo : le président du Kukkiwon salue l’excellence ivoirienne lors de sa visite à la Fondation SIACADO, le lundi 13 juillet à Abidjan, 🚨 Mondial 2026: l'Argentine domine la Suisse ( 3-1) et s'offre une demi-finale face à l'Angleterre 🚨 Mondial 2026: l'Angleterre se qualifie pour les demi-finales, en battant la Norvège (2-1). 🚨 Mondial Basketball u17 fille : la Côte d’Ivoire s’incline (24-117) face au États-Unis lors de son entrée en lice dans la compétition.
Côte d’Ivoire : la 3ème édition du Cross des Droits Humains d’Amnesty International réunit plus de 500 participants
Focus

Côte d’Ivoire : la 3ème édition du Cross des Droits Humains d’Amnesty International réunit plus de 500 participants

Abidjan, le lundi 1er juin 2026(ivoire.ci)-À l’occasion de ses 65 ans d’existence, Amnesty International, en partenariat avec la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme, a organisé la 3ᵉ édition du Cross des Droits Humains, le samedi 30 mai 2026, à Abidjan, plus précisément au terrain d’Angré (Cocody). Plus de 500 personnes ont participé à cette activité sportive et de sensibilisation sur les droits humains.
L’initiative visait à sensibiliser les populations à la promotion et à la défense des droits humains à travers le sport, dans un esprit de mobilisation, d’inclusion, de solidarité et de citoyenneté. 

Selon Hervé Delmas Kokou, directeur exécutif Amnesty International Côte d’Ivoire, le sport est plus inclusif et par lui ; il est possible de faire passer le message des droits humains. « Les droits humains prennent en compte tout le monde, et sans exception. Ce cross populaire qui a associé les personnes amputées et autistes est la preuve que Amnesty met tous les êtres humains au même pied d’égalité. Et nous disons que les objectifs ont été atteints, parce qu’après 65 ans Amnesty continue de travailler pour le respect des droits humains à travers le monde », a-t-il ajouté. 
 
Toutefois, pour M. Kokou, malgré les progrès ; il existe beaucoup de défis à relever en matière des droits humains. C’est pourquoi, selon lui, les années à venir verront l’intégration de plus de personnes issues des différentes couches sociales. 
 
« En Côte d’Ivoire, il nous faut appliquer de façon intégrale les textes qui existent. Nous avons fait beaucoup de progrès en légiférant, mais le grand défi reste leur application pour protéger les populations », a indiqué Hervé Delmas Kokou.
 

Djè Bi Désiré, coordonnateur mobilisation Amnesty international, a confié que plus de 500 personnes (Forces de sécurité (police, gendarmerie, GSPM), ONG, partis politiques, écoles, associations et grand public), ont participé à ce cross de deux circuits à savoir le premier de 5 km(terrain d’Angré-22e Arrondissement-Petro Ivoire- Lycée Moderne d’Angré-Carrefour Mandela-centre commercial Sicomex-Stade d’Angré) et le second de 10 km(terrain d’Angré-22e Arrondissement-Petro Ivoire-Lycée Moderne d’Angré-Carrefour Mandela-cité Diaspora-Petro Ivoire-Pont Soro-ex-Ambassade de Chine-22e Arrondissement-Stade d’Angré). Il n’a pas manqué de remercier la fédération ivoirienne d’athlétisme pour son appui technique. 
Les coureurs Hommes comme Dames ont été répartis dans 15 catégories, notamment la catégorie Femmes (40 ans et plus), la catégorie Hommes (40 ans et plus), la catégorie Amnesty Femmes de 5km, la catégorie Amnesty Hommes de 5 km et la catégorie des handicapés.

La plupart des gagnants sont repartis avec des lots (téléviseurs, ventilateurs, fer à repasser, mixeurs, tee-shirts, trophées et médailles). « J’ai couru sur 5 km et je suis très ravi de remporter ce premier prix. Cela fait deux fois de suite que je gagne cette catégorie, et je rends grâce à Dieu. J’invite la population à participer à chaque édition de ce cross », a exprimé Konan Elie Wilfried, gagnant de la catégorie Amnesty Hommes de 5 km.

Partager

De la même catégorie

Laisser Commentaires