• Côte D'ivoire
  • 29℃ Abidjan
🚨 Tournoi Maurice Revello 2026 : la Côte d’Ivoire s’impose face au Canada (2-1) et conforte sa place de leader 🚨 Mondial 2026: les Éléphants ont effectué leur premier entraînement au Subaru Park de Philadelphie ce lundi. 🚨 UNJCI : Marie-Laure N'Goran élue à la tête de l'organisation, ce dimanche 7 juin 2026 🚨 Sénégal : Ousmane Sonko largement réélu à la tête de Pastef à l'unanimité 🚨 La Fédération malienne de football (Femafoot) a officialisé la nomination du franco-portugais Anthony da Silva au poste de sélectionneur des Aigles du Mali. 🚨 Coupe nationale : C0 Korogho remporte sa première coupe nationale, en battant la SOA aux tirs au but(4-3). 1-1, au temps règlementaire. 🚨 Ligue 2 : Yamoussoukro FC, sacré champion, en battant le FC Adiaké aux tirs au but(5-4). 3-3, au temps règlementaire 🚨 Basketball : l’ancienne gloire du basketball ivoirien, Daho Malick à offert 15 ordinateurs portables à la fédération ivoirienne de basketball le mardi 26 Mai. 🚨 Football (CAN U17 Maroc 2026) : en tête de la poule B , les Éléphanteaux affronteront l’Égypte en quarts de finale, le dimanche 24 mai 🚨 Football (Coupe Nationale) : le CO Korhogo sort OSA et rejoint la SOA en finale 🚨 Football (Olympique de Marseille): l’Indisponibilité de Hamed Junior Traoré fixé à 2 mois
COP30 : le Brésil promet 4 milliards de dollars par an aux pays qui maintiennent leurs forêts intactes
Focus

COP30 : le Brésil promet 4 milliards de dollars par an aux pays qui maintiennent leurs forêts intactes

Abidjan, le lundi 10 novembre 2025(SS)-A moins de deux jours de l’ouverture de la 30e Conférence des Nations Unies sur le climat (COP30) à Belém, le Brésil a annoncé le jeudi 6 novembre 2025, qu’il prévoit d’allouer jusqu’à quatre (4) milliards de dollars par an aux pays qui parviennent à maintenir leurs forêts intactes, à raison de quatre dollars par hectare et par an, selon des données vérifiées par satellite, a écrit ONU info cité par AIP.

Ce fonds baptisé “Tropical Forests Forever Facility “ (Fonds pour les forêts tropicales éternelles), récompense les pays qui préservent leurs forêts tropicales et vise à rendre la conservation des forêts plus rentable que leur défrichement.  

Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a évoqué un premier apport d’un milliard de dollars pour amorcer ce fonds, auquel pourraient contribuer plusieurs partenaires internationaux, dont l’Allemagne, la France, la Norvège, le Royaume-Uni et les Émirats arabes unis.

La directrice exécutive de la COP30, Ana Toni, a indiqué que 20% des versements iront directement aux communautés locales et aux peuples autochtones, “véritables gardiens de la forêt”.

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a salué cette « initiative de solidarité et d’espoir », estimant que les forêts tropicales sont essentielles à la stabilité climatique.

Le fonds, soutenu par des nations forestières comme la Colombie, le Ghana, la RDC, l’Indonésie et la Malaisie, devrait bénéficier à 74 pays, couvrant plus d’un milliard d’hectares de forêts tropicales et subtropicales.

Le Brésil entend ainsi traduire sa volonté de positionner les forêts au centre de la lutte mondiale contre le dérèglement climatique. La COP30 se tient du 10 au 21 novembre 2025 à Bélem (Brésil).
 

Partager

De la même catégorie

Laisser Commentaires