• Côte D'ivoire
  • 29℃ Abidjan
🚨 Ligue des champions : le PSG domine le Barça(4-2) à domicile 🚨 Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara envisage un remaniement ministériel d'ici novembre 2026(Africa intelligence) 🚨 Coupes africaines: l’ASEC Mimosas obtient un nul(1-1)contre le MAS de Fès au au Maroc, ce dimanche 18 octobre 2026 🚨 France : Emmanuel Macron s'adresse aux Français sur les manifestations des lycéens ce dimanche 🚨 Taekwondo-Formation : Cheick Cissé investit plus de 100 millions FCFA 🚨 Ligue 1 LONACI (2e journée retard) : le Stade d’Abidjan s’impose dans un match fou face au SOL FC (6-5) 🚨 Didier Drogba a reçu la médaille W. E. B. Du Bois en hommage à William Edward Burghardt Du Bois, le jeudi 8 octobre 2026, à Cambridge. 🚨 FIF: Doué Noumandiez nommé à la tête de la Commission Centrale des Arbitres, où il succède à Bonaventure Kalou. 🚨 Ligue 1 LONACI (2e journée): Isca arrache sa première victoire face à Bouaké FC 🚨 Football (classement FIFA) : la Côte d'lvoire passe de la 31è à la 29è place à l’issue de la trêve du mois d’octobre. 🚨 Boxe : la Côte d’Ivoire abritera les Jeux Africains de MMA prévus pour mars 2027, comme l’a annoncé dimanche dernier l’African MMA Federation
Crise UNJCI-Retrait de sa carte CIJP : Franck Ettien appelle au bon sens et à la responsabilité de la commission paritaire d’attribution
Focus

Crise UNJCI-Retrait de sa carte CIJP : Franck Ettien appelle au bon sens et à la responsabilité de la commission paritaire d’attribution

Invité de l’émission ‘’La Télé d’ici ‘’, le jeudi 5 mars, diffusée sur la nouvelle chaîne ivoirienne (NCI), Franck Ettien, candidat à la présidence de l’UNJCI a répondu à ses détracteurs qui souhaitent le retrait de sa candidature.  Il n'a pas manqué de mettre la commission paritaire d’attribution devant ses responsabilités.

Pour le candidat de la liste « une union forte et solidaire », le retrait de sa candidature à la présidence de l’UNJCI, n’est pas à l’ordre du jour. Il estime que « seul le conseil d’administration » pourrait l’empêcher de briguer la présidence de l’UNJCI. 

Franck Ettien soutient qu’aucune autre institution ne pourra fixer un congrès électif en dehors du conseil d’administration de l’UNJCI. « Quel que soit ce qui va se passer, c’est le conseil d’administration qui va fixer un congrès et on ira à l’élection. », a-t-il souligné.

Abordant la question du retrait de sa carte d’identité de journaliste professionnel (CIJP 2025), le Directeur de publication du site d’information Adjuwa.net, a relevé le « manque de responsabilité criant » de la commission paritaire d’attribution de la CIJP.

Selon lui , dans la loi administrative ivoirienne, quand vous auditionnez quelqu’un et vous lui délivrez un acte administratif, il produit des effets. " Pour le lui retirer, il faut prouver que les preuves qu’il a apportées au départ étaient fausses ", a-t-il soutenu.

M. Ettien dénonce par ailleurs les documents exigés par la commission paritaire comme preuve de validation de sa carte CIJP.

« On me demande d’envoyer le chiffre d’affaires de mon entreprise, le relevé bancaire de mon entreprise et ceux de mes employés pour prouver que je mérite cette carte. Moi je réponds, mais on a jamais demandé ça pour attribuer une carte à un journaliste. », a-t-il dénoncé.

Concernant sa comparution devant le tribunal correctionnel (pénal) d’Abidjan ce vendredi 6 mars, Franck Ettien , déplore l’attitude anti-confraternel  de certains de ses confrères qui ont décidé de le traduire devant le juge pénal.
« C’est la première fois dans l’histoire du journalisme en Côte d’Ivoire que des journalistes décident de faire partir un journaliste en prison. », a-t-il regretté, appelant l’ensemble des parties à taire les querelles et à aller au congrès. « Les journalistes se retrouvent toujours. L’UNJCI, c’est notre association, ce sont les journalistes qui ont fondé leur association, c’est eux qui décident », a insisté Franck Ettien.

Partager

De la même catégorie

Laisser Commentaires