• Côte D'ivoire
  • 29℃ Abidjan
🚨 55 autobus de la SOTRA endommagés dont 40 entièrement calcinés par un incendie au dépôt 5 à Koumassi ( Officiel ) 🚨 Le ministre Bernard Kini Comoé a présenté la résilience des systèmes alimentaires, lors du Forum africain des systèmes alimentaires (AFSF), le mercredi 2 septembre 2026 à Kigali, au Rwanda. 🚨 Gendarmerie: 312 gendarmes de la 23e promotion reçoivent leurs attributs de commando 🚨 Taekwondo : Ruth Gbagbi, Astan Bathily et Kimi Ossin défendront le drapeau ivoirien au Grand Prix de Muju 2026 du 04 au 07 septembre en Corée du Sud 🚨 Côte d’Ivoire : 34 interpellations après le démantèlement d’un site d’orpaillage illégal à Booré-Ettienkro, à Dimbokro. 🚨 Basketball: la Côte d'Ivoire grimpe à la 35e place du classement FIBA Mondial(Septembre 2026) 🚨 Infrastructures sportives : un projet de 10 complexes sportifs présenté au ministère des sports 🚨 Football (Mercato) : Simon Adingra s'engage avec l'Ajax Amsterdam 🚨 Tourisme : des journalistes, influenceurs, représentants institutionnels brésiliens séjournent en Côte d’Ivoire du 4 au 11 septembre 2026. 🚨 Football (mercato) : Guela Doué signe au Bayer Leverkusen(Allemagne) en provenance de Strasbourg (France) 🚨 Éléphants : Leny Yoro aurait finalement choisi la Côte d’Ivoire
Crise UNJCI-Retrait de sa carte CIJP : Franck Ettien appelle au bon sens et à la responsabilité de la commission paritaire d’attribution
Focus

Crise UNJCI-Retrait de sa carte CIJP : Franck Ettien appelle au bon sens et à la responsabilité de la commission paritaire d’attribution

Invité de l’émission ‘’La Télé d’ici ‘’, le jeudi 5 mars, diffusée sur la nouvelle chaîne ivoirienne (NCI), Franck Ettien, candidat à la présidence de l’UNJCI a répondu à ses détracteurs qui souhaitent le retrait de sa candidature.  Il n'a pas manqué de mettre la commission paritaire d’attribution devant ses responsabilités.

Pour le candidat de la liste « une union forte et solidaire », le retrait de sa candidature à la présidence de l’UNJCI, n’est pas à l’ordre du jour. Il estime que « seul le conseil d’administration » pourrait l’empêcher de briguer la présidence de l’UNJCI. 

Franck Ettien soutient qu’aucune autre institution ne pourra fixer un congrès électif en dehors du conseil d’administration de l’UNJCI. « Quel que soit ce qui va se passer, c’est le conseil d’administration qui va fixer un congrès et on ira à l’élection. », a-t-il souligné.

Abordant la question du retrait de sa carte d’identité de journaliste professionnel (CIJP 2025), le Directeur de publication du site d’information Adjuwa.net, a relevé le « manque de responsabilité criant » de la commission paritaire d’attribution de la CIJP.

Selon lui , dans la loi administrative ivoirienne, quand vous auditionnez quelqu’un et vous lui délivrez un acte administratif, il produit des effets. " Pour le lui retirer, il faut prouver que les preuves qu’il a apportées au départ étaient fausses ", a-t-il soutenu.

M. Ettien dénonce par ailleurs les documents exigés par la commission paritaire comme preuve de validation de sa carte CIJP.

« On me demande d’envoyer le chiffre d’affaires de mon entreprise, le relevé bancaire de mon entreprise et ceux de mes employés pour prouver que je mérite cette carte. Moi je réponds, mais on a jamais demandé ça pour attribuer une carte à un journaliste. », a-t-il dénoncé.

Concernant sa comparution devant le tribunal correctionnel (pénal) d’Abidjan ce vendredi 6 mars, Franck Ettien , déplore l’attitude anti-confraternel  de certains de ses confrères qui ont décidé de le traduire devant le juge pénal.
« C’est la première fois dans l’histoire du journalisme en Côte d’Ivoire que des journalistes décident de faire partir un journaliste en prison. », a-t-il regretté, appelant l’ensemble des parties à taire les querelles et à aller au congrès. « Les journalistes se retrouvent toujours. L’UNJCI, c’est notre association, ce sont les journalistes qui ont fondé leur association, c’est eux qui décident », a insisté Franck Ettien.

Partager

De la même catégorie

Laisser Commentaires