• Côte D'ivoire
  • 29℃ Abidjan
🚨 Ligue des champions : le PSG domine le Barça(4-2) à domicile 🚨 Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara envisage un remaniement ministériel d'ici novembre 2026(Africa intelligence) 🚨 Coupes africaines: l’ASEC Mimosas obtient un nul(1-1)contre le MAS de Fès au au Maroc, ce dimanche 18 octobre 2026 🚨 France : Emmanuel Macron s'adresse aux Français sur les manifestations des lycéens ce dimanche 🚨 Taekwondo-Formation : Cheick Cissé investit plus de 100 millions FCFA 🚨 Ligue 1 LONACI (2e journée retard) : le Stade d’Abidjan s’impose dans un match fou face au SOL FC (6-5) 🚨 Didier Drogba a reçu la médaille W. E. B. Du Bois en hommage à William Edward Burghardt Du Bois, le jeudi 8 octobre 2026, à Cambridge. 🚨 FIF: Doué Noumandiez nommé à la tête de la Commission Centrale des Arbitres, où il succède à Bonaventure Kalou. 🚨 Ligue 1 LONACI (2e journée): Isca arrache sa première victoire face à Bouaké FC 🚨 Football (classement FIFA) : la Côte d'lvoire passe de la 31è à la 29è place à l’issue de la trêve du mois d’octobre. 🚨 Boxe : la Côte d’Ivoire abritera les Jeux Africains de MMA prévus pour mars 2027, comme l’a annoncé dimanche dernier l’African MMA Federation
Côte d’Ivoire/Cinéma: le comédien  Bah Bientôt est décédé
Médias-Culture

Côte d’Ivoire/Cinéma: le comédien Bah Bientôt est décédé

Côte d’Ivoire/Cinéma: le comédien  Bah Bientôt est décédé

Le comédien et acteur de cinéma Baha Blaise, alias Bah Bientôt est décédé, le mercredi 27 novembre 2024, à Abidjan des suites d’une longue maladie, informe le quotidien ''Le Nouveau Réveil dans sa parution du jeudi 28 novembre 2024 N°6748.  

Selon le quotidien, il a été l'un des précurseurs du cinéma ivoirien.

Diplômé de l’art théâtral, il a fait ses premiers pas sur les planches dans les années 19660 et 1970 avant d’intégrer l’équipe de Leonard Groguet avec qui, il a fait les beaux jours de la série satirique "Comment ça va ?".

Bah Bientôt a également joué dans plusieurs courts métrages et longs métrages ivoiriens aux côtés des Kodjo Ebouclé, Naki Sy Savané, Thérèse Taba, Bienvenu Neba, Sijiri Vakaba et bien d’autres. 

Cumulativement, il occupait les fonctions d’enseignant à l’Institut National des Arts (INA) qui deviendra l’INSAC par la suite. 

En 2005, Bah Bientôt réapparaît derrière la camera comme réalisateur, avec un projet de série télévisée, articulée autour du thème : « L'endettement et la pauvreté », dont le 1er coup de manivelle du tournage a été donné le vendredi 12 août, au GRTO (Groupe de recherche pour la tradition orale), « C'est l'histoire d'un couple qui est dans la tempête de la pauvreté. L'homme, qui est un agent de maîtrise, a perdu son emploi. La femme lutte, chaque jour, pour maintenir la famille en vie. Elle est vendeuse au "marché gouro", le jour, et lavandière la nuit », expliquait-il. 

Bah Bientôt a connu une riche carrière de comédien et d’acteur qui a fait de lui une référence en la matière.

Son décès est ressenti comme un coup de massue par le monde du cinéma ivoirien.

Avec Nouveau Réveil 

Partager

De la même catégorie

Laisser Commentaires