• Côte D'ivoire
  • 29℃ Abidjan
🚨 Idriss Diallo : " Les joueurs du championnat national n’ont pas le niveau pour jouer en équipe nationale..." 🚨 Koné Katinan placé en garde à vue à la préfecture de police, après son audition ( Journal Le Temps) 🚨 Cyclisme : Sylvestre Ouattara, président de la Fédération Ivoirienne de Cyclisme (FIC), présente son équipe au ministère de tutelle 🚨 Littérature: Komé Salif dédicace "Le temps en théorie conique"; ce jeudi à la librairie Carrefour Siloé (Cocody St Jean) à 9heures 🚨 Ballon d’Or 2026 : Yann Diomandé parmi les 10 nommés du Trophée Kopa 🚨 Sur plainte du RHDP, Koné Katinan convoqué à la préfecture de police ce mercredi 9 septembre 2026 . 🚨 55 autobus de la SOTRA endommagés dont 40 entièrement calcinés par un incendie au dépôt 5 à Koumassi ( Officiel ) 🚨 Le ministre Bernard Kini Comoé a présenté la résilience des systèmes alimentaires, lors du Forum africain des systèmes alimentaires (AFSF), le mercredi 2 septembre 2026 à Kigali, au Rwanda. 🚨 Gendarmerie: 312 gendarmes de la 23e promotion reçoivent leurs attributs de commando 🚨 Taekwondo : Ruth Gbagbi, Astan Bathily et Kimi Ossin défendront le drapeau ivoirien au Grand Prix de Muju 2026 du 04 au 07 septembre en Corée du Sud 🚨 Côte d’Ivoire : 34 interpellations après le démantèlement d’un site d’orpaillage illégal à Booré-Ettienkro, à Dimbokro.
Côte d’Ivoire-Médias audiovisuels : Lifetv dénonce une décision de la HACA et menace de suspendre sa participation au processus en cours
Médias-Culture

Côte d’Ivoire-Médias audiovisuels : Lifetv dénonce une décision de la HACA et menace de suspendre sa participation au processus en cours

Abidjan, le mercredi 25 mars 2026(ivoire.ci)-La chaîne Life TV Côte d’Ivoire a dénoncé dans un communiqué rendu public le lundi 23 mars 2026 une décision de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle ( HACA). La chaîne de télévision exprime sa vive inquiétude après la désignation d’un nouvel opérateur chargé de la mesure d’audience des médias audiovisuels en Côte d’Ivoire.

Au cœur de la polémique : une décision prise le 11 mars 2026 par la HACA, informant avoir retenu le cabinet Thinktank Media comme opérateur technique de mesure d'audience audiovisuelle. 

Une annonce qui suscite “consternation” et incompréhension du côté de Lifetv. La chaîne déplore un processus de sélection “totalement opaque”, mené sans l’implication des chaînes de la TNT, pourtant directement concernées.

Elle remet également en cause le choix du cabinet retenu, estimant qu’il ne répond pas aux critères d’opérateur international initialement prévu dans le cahier des charges.
Autre point de crispation : le rôle antérieur de Thinktank Media dans le processus ayant conduit à la résiliation du contrat du précédent opérateur. Pour Lifetv, cette situation alimente un doute sérieux sur l’indépendance et la crédibilité du futur dispositif.

Des inquiétudes sur la fiabilité des audiences

La chaîne insiste sur l’importance d’un système de mesure d’audience “fiable, indépendant et consensuel”, essentiel pour garantir une évaluation objective du poids des médias et orienter les décisions des annonceurs comme des éditeurs.

Mais dans les conditions actuelles, Lifetv redoute des résultats biaisés, évoquant des “conditions scandaleuses” susceptibles d’entacher la neutralité du dispositif.

Appel à l’annulation et menace de retrait

Face à cette situation, la direction de Lifetv appelle à l’annulation pure et simple du mécanisme en cours. Elle plaide pour l’ouverture d’un nouveau processus, transparent et inclusif, associant l’ensemble des acteurs du secteur audiovisuel ivoirien.

À défaut, la chaîne prévient qu’elle pourrait suspendre sa participation au dispositif et refuser toute reconnaissance des résultats qui en découleraient, s’alignant ainsi sur une position déjà exprimée par d’autres acteurs du paysage médiatique.

Un nouvel épisode de tension qui met en lumière les enjeux cruciaux de transparence et de gouvernance dans la régulation du secteur audiovisuel en Côte d’Ivoire.

Partager

De la même catégorie

Laisser Commentaires