• Côte D'ivoire
  • 29℃ Abidjan
🚨 Mercato : la Fiorentina s’offre Christ Inao Oulaï. 🚨 Mondial 2026: l'Angleterre prend la 3e place de médaille de bronze, devant la France dominée(6-4) au match de classement 🚨 Football : le Colombus Crew (USA) recrute Éric Bailly 🚨 Éléphants : Jean Michael Serry annonce sa retraite internationale ( médias) 🚨 Match amical de préparation : les Éléphantes s'inclinent ( 0-1) face aux Black Queens. 🚨 Mercato : le coach , N'Dri Romaric signe 1 an au FC Mouna. Il remplace Oussou Israël 🚨 Mondial 2026: l'Espagne élimine la France (2-0) en demi-finale pour la finale 🚨 Taekwondo : le président du Kukkiwon salue l’excellence ivoirienne lors de sa visite à la Fondation SIACADO, le lundi 13 juillet à Abidjan, 🚨 Mondial 2026: l'Argentine domine la Suisse ( 3-1) et s'offre une demi-finale face à l'Angleterre 🚨 Mondial 2026: l'Angleterre se qualifie pour les demi-finales, en battant la Norvège (2-1). 🚨 Mondial Basketball u17 fille : la Côte d’Ivoire s’incline (24-117) face au États-Unis lors de son entrée en lice dans la compétition.
Côte d’Ivoire-Marche contre le 4e mandat : plus de 1000 personnes arrêtées et des cas de torture signalés, selon Justin Koné Katinan
Nation

Côte d’Ivoire-Marche contre le 4e mandat : plus de 1000 personnes arrêtées et des cas de torture signalés, selon Justin Koné Katinan

Abidjan, le vendredi 5 décembre 2025(ivoire.ci)-Justin Koné Katinan, président du Conseil Stratégie et Politique du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire, a expliqué les raisons du lancement de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinions (ILPO), lors du 40e « Les Tribunes du PPA-CI », à son siège de Cocody Bonoumin, le jeudi 4 novembre 2025.

Selon M. Koné Katinan, cette stratégie vise, d’abord, à œuvrer pour la libération de l’ensemble des prisonniers politiques et à mettre en place des mesures d’urgence destinées à apporter assistance aux personnes arrêtées, lors de la marche du 11 octobre contre le 4ᵉ mandat.

Ensuite, il a précisé que cette initiative s’inscrit dans une volonté de défendre le respect de la Constitution ivoirienne, affirmant que sans respect des lois fondamentales, il ne peut exister d’État souverain. Pour étayer son argumentaire, il a expliqué qu’un policier ne peut utiliser son arme que parce que la Constitution lui en donne le droit, tout comme le président de la République détient le pouvoir de nommer et de démettre qui il souhaite.

Enfin, il a souligné que le PPA-CI, à travers cet instrument, continuera de s’opposer au 4ᵉ mandat qu’il juge anticonstitutionnel et contraire aux règles fondamentales de la loi souveraine adoptée par la Côte d’Ivoire.

Contrairement aux chiffres avancés par le gouvernement, il a indiqué que 17 morts et plus de 56 blessés graves ont été recensés.

Dénonçant l’arrestation de manifestants du 11 octobre, Koné Katinan a souhaité que le gouvernement fasse toute la lumière sur les personnes tuées, lors de la dernière élection présidentielle. « Comment une opération des forces de l’ordre peut-elle entraîner autant de morts ? Nous invitons le gouvernement à préciser les circonstances dans lesquelles les manifestants ont été tués », a-t-il lancé.

Selon lui, il y a eu 1 600 arrestations et plusieurs cas de torture.

Le président du Conseil Stratégie et Politique du PPA-CI a également dénoncé les conditions de détention des militants et manifestants incarcérés. Il a relevé que deux femmes parmi les personnes arrêtées sont enceintes et ne peuvent toujours pas bénéficier d’une simple échographie.

« Cette lutte, a-t-il déclaré, n’est pas seulement celle du PPA-CI. Elle concerne la liberté de tous les Ivoiriens, y compris celle des militants du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), car personne n’est à l’abris », a martelé Koné Katinan.

Il a conclu, en invitant tous les avocats épris de justice et de paix à rejoindre cette initiative, afin d’apporter une assistance judiciaire aux personnes arrêtées et incarcérées dans les différentes geôles du pays.

Partager

De la même catégorie

Laisser Commentaires