• Côte D'ivoire
  • 29℃ Abidjan
🚨 Mondial 2026: les Éléphants ont effectué leur premier entraînement au Subaru Park de Philadelphie ce lundi. 🚨 UNJCI : Marie-Laure N'Goran élue à la tête de l'organisation, ce dimanche 7 juin 2026 🚨 Sénégal : Ousmane Sonko largement réélu à la tête de Pastef à l'unanimité 🚨 La Fédération malienne de football (Femafoot) a officialisé la nomination du franco-portugais Anthony da Silva au poste de sélectionneur des Aigles du Mali. 🚨 Coupe nationale : C0 Korogho remporte sa première coupe nationale, en battant la SOA aux tirs au but(4-3). 1-1, au temps règlementaire. 🚨 Ligue 2 : Yamoussoukro FC, sacré champion, en battant le FC Adiaké aux tirs au but(5-4). 3-3, au temps règlementaire 🚨 Basketball : l’ancienne gloire du basketball ivoirien, Daho Malick à offert 15 ordinateurs portables à la fédération ivoirienne de basketball le mardi 26 Mai. 🚨 Football (CAN U17 Maroc 2026) : en tête de la poule B , les Éléphanteaux affronteront l’Égypte en quarts de finale, le dimanche 24 mai 🚨 Football (Coupe Nationale) : le CO Korhogo sort OSA et rejoint la SOA en finale 🚨 Football (Olympique de Marseille): l’Indisponibilité de Hamed Junior Traoré fixé à 2 mois 🚨 CAN u17 Maroc 2026 2e journée : Les Éléphanteaux viennent à bout des Léopards de la RDC (1-0) , le samedi 16 mai
Côté d'Ivoire : le FOSCAO appelle les autorités à suspendre les opérations de déguerpissement à Abidjan
Nation

Côté d'Ivoire : le FOSCAO appelle les autorités à suspendre les opérations de déguerpissement à Abidjan

Abidjan, le lundi 8 juin 2026(ivoire.ci)-Dans un communiqué dont nous avons reçu copie ce lundi 8 juin 2026, le Forum des organisations de la société civile d’Afrique de l’Ouest (FOSCAO-CI) a appelé les autorités ivoiriennes à suspendre les opérations de déguerpissement actuellement en cours à Abidjan, en raison de la saison des pluies et de la période des examens à grand tirage.
Selon l’organisation, les conditions dans lesquelles ces opérations sont menées constituent une violation du droit à l’éducation, ainsi que des engagements internationaux souscrits par la Côte d’Ivoire en matière de droits humains.
 
« Ces expulsions forcées massives violent le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, ratifié par la Côte d’Ivoire en 1992. Forcer des milliers de personnes à se retrouver sans logement constitue un traitement dégradant. De plus, le déguerpissement des populations en pleine saison des pluies les expose aux intempéries, aux maladies et aux accidents », indique le communiqué signé par Drissa Soulama, coordonnateur national du FOSCAO-CI.
 
L’organisation estime que la protection des populations vivant dans les zones à risque ne doit pas engendrer une nouvelle crise humanitaire. C’est pourquoi, elle préconise notamment un relogement effectif des personnes concernées avant toute opération de déguerpissement et la mise en place d’un mécanisme d’indemnisation, conformément aux recommandations de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples.
 
Le FOSCAO reconnaît toutefois que les déguerpissements peuvent constituer une nécessité au regard des pertes en vies humaines enregistrées chaque année pendant la saison des pluies. Entre 2022 et 2025, plusieurs dizaines de personnes ont péri à la suite d’inondations et d’éboulements dans différentes localités du pays.
 
Cependant, l’organisation insiste sur le fait que ces opérations doivent être conduites dans le strict respect des droits humains et de la dignité des populations concernées.

Partager

De la même catégorie

Laisser Commentaires