• Côte D'ivoire
  • 29℃ Abidjan
🚨 Ligue des champions : le PSG domine le Barça(4-2) à domicile 🚨 Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara envisage un remaniement ministériel d'ici novembre 2026(Africa intelligence) 🚨 Coupes africaines: l’ASEC Mimosas obtient un nul(1-1)contre le MAS de Fès au au Maroc, ce dimanche 18 octobre 2026 🚨 France : Emmanuel Macron s'adresse aux Français sur les manifestations des lycéens ce dimanche 🚨 Taekwondo-Formation : Cheick Cissé investit plus de 100 millions FCFA 🚨 Ligue 1 LONACI (2e journée retard) : le Stade d’Abidjan s’impose dans un match fou face au SOL FC (6-5) 🚨 Didier Drogba a reçu la médaille W. E. B. Du Bois en hommage à William Edward Burghardt Du Bois, le jeudi 8 octobre 2026, à Cambridge. 🚨 FIF: Doué Noumandiez nommé à la tête de la Commission Centrale des Arbitres, où il succède à Bonaventure Kalou. 🚨 Ligue 1 LONACI (2e journée): Isca arrache sa première victoire face à Bouaké FC 🚨 Football (classement FIFA) : la Côte d'lvoire passe de la 31è à la 29è place à l’issue de la trêve du mois d’octobre. 🚨 Boxe : la Côte d’Ivoire abritera les Jeux Africains de MMA prévus pour mars 2027, comme l’a annoncé dimanche dernier l’African MMA Federation
Côte d’Ivoire : des chercheurs ivoiriens trouvent une solution alternative dans la lutte contre la maladie du Swollen Shoot du cacaoyer
Nation

Côte d’Ivoire : des chercheurs ivoiriens trouvent une solution alternative dans la lutte contre la maladie du Swollen Shoot du cacaoyer

Abidjan, le jeudi 6 août 2026(SS)-Le Conseil des ministres du mercredi 5 août 2026 a examiné 29 points, dont 24 mesures générales, trois mesures individuelles et deux communications. Parmi elles, une communication du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a retenu l’attention : elle porte sur la contribution de la recherche universitaire à la lutte contre la maladie du Swollen Shoot du cacaoyer.

Cette maladie, apparue dans les années 1940, s’est propagée dans toutes les zones de production du cacao en Côte d’Ivoire et ailleurs, causant des pertes économiques considérables. Jusqu’ici, la principale solution consistait à arracher les plants infectés, une méthode lourde et peu durable. Les chercheurs ivoiriens ont travaillé pendant deux décennies pour trouver une alternative plus efficace.

L’équipe du Professeur Doumbia Mamadou, de l’Université Nangui Abrogoua, propose désormais des bio solutions naturelles à base de matières organiques. Testées sur plus de 300 hectares depuis 2014, elles affichent un taux de réussite de 90 % après neuf mois de traitement, dans toutes les zones agro climatiques du pays. Cette innovation a été brevetée et constitue une marque 100 % ivoirienne.

Le gouvernement, saluant cette avancée scientifique, a instruit les ministres concernés de renforcer la production de ces bio solutions et de poursuivre les études complémentaires pour leur validation complète. 

Selon un rapport publié par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) et confirmé par le Conseil Café-Cacao de Côte d’Ivoire en 2025, la maladie du Swollen Shoot touche désormais plus de 41 % des exploitations cacaoyères ivoiriennes, contre 33 % deux ans auparavant. Ce niveau d’infection menace environ 15 % de l’offre nationale de cacao, avec des pertes de rendement estimées à 35 % dès les premières années d’infection.

Partager

De la même catégorie

Laisser Commentaires