
Abidjan, le mardi 27 mai 2025(ivoire.ci)-La lutte contre l’obésité était au cœur d’une rencontre d’échanges et de sensibilisation organisée le lundi 26 mai 2025 à Abidjan-Cocody. Le "Meet and greet M'LaVie a rassemblé professionnels de la santé, patients, associations et curieux autour d’un enjeu de santé publique majeur : l’obésité, souvent mal comprise, stigmatisée, mais pourtant bien réelle et croissante en Côte d’Ivoire.Cet événement est une initiative de la ligue contre l'obésité Afrique(LCOA) présidée par Carole Jean-Elie Coach de vie et fondatrice du MangezLaVie Coaching ( mangezlavie.fr).
L’événement a été marqué par le témoignage émouvant et porteur d’espoir de Carole Jean-Elie, une femme qui a combattu l’obésité pendant plusieurs années avant de retrouver équilibre et santé. « Pendant longtemps, j’ai souffert en silence. Ce n’est pas juste une question d’esthétique, c’est une question de survie », a témoigné Carole Jean-Elie, devant un auditoire attentif. Grâce à un accompagnement multidisciplinaire et une chirurgie bariatrique, Carole a pu retrouver une vie plus saine, devenant aujourd’hui une voix engagée pour la sensibilisation et la prise en charge de cette maladie.
Ce rassemblement a également été l’occasion pour la Polyclinique Internationale Sainte Anne-Marie (PISAM) d’annoncer officiellement la création d’un pôle de chirurgie bariatrique, une première en Côte d’Ivoire. Ce centre spécialisé permettra de proposer une prise en charge complète et sécurisée aux patients souffrant de surpoids et d’obésité sévère, avec un suivi nutritionnel, psychologique et chirurgical.
« L’obésité est une maladie chronique qui nécessite une approche globale. Avec ce nouveau pôle, nous voulons offrir des solutions durables, fondées sur la science et une approche globale de la maladie », a indiqué Éric Djibo, le président directeur général (PDG) de la Pisam.
Pour Carole Jean-Elie, les personnes souffrant d'obésité et de comorbidités associées telles que le diabète, ne doivent plus se laisser "bouffer" par cette maladie chronique. Mais faire la paix avec l'alimentation et comprendre la maladie en détenant des outils pour la contrôler et la traiter dans la durée.
Elle a créé pour cela un programme d'éducation thérapeutique pour une prise en charge globale, afin de mieux accompagner et combattre le mal pour profiter de la vie, retrouver une bonne santé mais surtout une meilleure qualité de vie .
Pour rappel, 40% de femmes en Côte d'Ivoire souffre d'obésité.