
Abidjan, le jeudi 27 mars 2025 (Ivoire.CI)- L'indice de capacité opérationnelle des services sanitaires est estimé à 46%, indique le rapport de l'Evaluation harmonisée des établissements sanitaires ou Harmonized health facility assessment ( HHFA en Anglais), réalisé en 2023. L'information a été donnée, lors de la publication de l'enquête sur la thématique: " Maladies transmissibles et maladies non transmissibles (MT& MNT, HHFA Côte d'Ivoire 2023", le mercredi 26 mars 2025 au Plateau-Abidjan.
L'enquête HHFA 2023 a été menée dans 33 régions et 113 districts sanitaires. Les valeurs les plus élevées se retrouvent dans les régions d'Abidjan 2 avec 57%, Kabadougou 55% et du Sud Comoé avec 54%.
Mesurer la disponibilité des services de santé, évaluer la capacité opérationnelle des établissements publics et privés, analyser la qualité des soins offerts, examiner le système de gestion et de financement des établissements de santé, sont entre autres les objectifs de l'enquête.
L'étude a été menée sur la disponibilité de plusieurs services de santé, notamment des établissements offrant des services PTME, avec une très bonne disponibilité des services supérieur à 50%. Par ailleurs, les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cancer du col, le cancer de la prostate et bien d'autres présentent une faible capacité opérationnelle avec des pourcentages à moins 50.
A cette rencontre, le directeur général de la santé, Samba Mamadou, représentant le MSHPCMU, a expliqué que cette enquête tombe à point nommé, avant d'inviter les acteurs du système sanitaire à s'approprier des résultats.
" Il faut que vous appropriez les résultats de cette enquête, en les utilisant à bon escient. Que tous les directeurs de service ici présents se retrouvent dans les données qui sont dans cette enquête et dire comment faire dans son service pour que les Ivoiriens puissent avoir accès à des soins de qualité. C'est ça le grand challenge aujourd'hui. Il faut que ça nous sert pour les projections", a appelé le directeur général de la Santé.
Également, Samba Mamadou a indiqué que ces premiers résultats de l'enquête doivent servir à l'amélioration de la santé des Ivoiriens, sans manquer d'inviter les acteurs du système sanitaire à faire en sorte que leurs actions aient un lien avec le résultat du rapport, pour l'évolution du système de santé et surtout l'amélioration régulièrement des services.
Sosthen Zombré, représentant de l'OMS, a pour sa part souligné que la phase la plus attendue et la plus délicate de l'aventure commence avec l'utilisation effective des résultats de l'enquête.
L'enquête HHFA donne des éclairages sur les décisions politiques et les stratégies de développement sanitaire, le renforcement de la couverture sanitaire universelle, l'identification des priorités d'investissement et d'amélioration du système de santé, garantir un accès équitable à des soins de qualité pour tous les Ivoiriens.
Il comprend l'analyse détaillée de la disponibilité des infrastructures et des équipements, les disparités régionales en matière d'accès aux soins de santé, les défis liés à la qualité des soins, ainsi que la disponibilité des ressources humaines et bien d'autres.
La HHFA a été organisée par la Direction de l'information sanitaire, avec le soutien de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Banque mondiale. La présentation s'est soldée par la remise du rapport aux parties prenantes.