
Abidjan, mercredi 04 fevrier 2025-La gastronomie durable repose sur une approche responsable de l’alimentation, prenant en compte l’origine des ingrédients, les modes de production, ainsi que leur distribution jusqu’aux marchés et aux assiettes des consommateurs. L’événement se déroulera les 24 et 25 février au Radisson Blue Hôtel. Les objectifs sont entre autres de sensibiliser et former les acteurs du secteur aux pratiques durables, de favoriser les collaborations entre restaurateurs, producteurs et institutions, et de mettre en lumière des initiatives locales et internationales en faveur d’une alimentation responsable.
M. Coulibaly Mohammed, Directeur Général de l’agence de communication, a indiqué que 48 millions de personnes meurent chaque année en raison d’une mauvaise alimentation. Et d’ajouter que ce sommet sera dédié à l’innovation, à l’éthique et à l’avenir de la gastronomie en Afrique. M. Coulibaly a par ailleurs précisé que les places sont limitées, tout en présentant le programme : la première journée sera consacrée à la gastronomie durable et à la gastronomie santé, tandis que le 25 février sera sur le thème de la gastronomie du plaisir.
Kenno Jean-Paul, Directeur événementiel de Côte d’Ivoire Tourisme, s’est réjoui de l’organisation de ce sommet, qui vise à lutter contre les maladies non transmissibles liées à la mauvaise alimentation.
Spécialiste du développement durable et expert en alimentation et santé, Dr Soro Adama, a expliqué que la gastronomie durable repose sur un triptyque : l’environnement, la culture et l’économie. Il a donné un exemple concret en soulignant que le secteur de la gastronomie représente 9,5 % des impacts énergétiques mondiaux, selon les données fournies par l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS).
Pour sa part, Dr Anvoh Blanchard, nutritionniste et enseignant-chercheur à l’Université Nangui Abrogoua, a insisté sur l’importance du lien entre gastronomie et santé. Selon un rapport de l’ONU publié en 2019, a-t-rappelé, 80 % des maladies sont liées à la malnutrition. Pour lui, la gastronomie durable ne se limite pas à bien se nourrir, mais implique aussi des actions écocitoyennes visant à prévenir les maladies et à prolonger l’espérance de vie. « Lors de ce sommet, nous montrerons comment bien se nourrir dans les restaurants, les hôpitaux, les écoles et les cantines en général. L’objectif est de promouvoir l’utilisation des ressources locales pour créer de la richesse et réduire le taux de mortalité dû à la mauvaise alimentation », a-t-il déclaré.
Le chef cuisinier Ettien Armand a évoqué le concept de « gastronomie du plaisir », affirmant que l’essence de la gastronomie réside dans l’équilibre alimentaire. Il a invité ses confrères chefs cuisiniers à participer activement à cet événement, qui, selon lui, sera riche en informations et en découvertes culturelles.
Les participants auront l’occasion d’apprendre les bonnes pratiques alimentaires dans les lieux publics et de découvrir les produits les plus adaptés à une alimentation saine. Les méthodes de cuisson ayant un impact sur l’environnement, une approche globale sera proposée, incluant la gestion des déchets à chaque niveau de la chaîne alimentaire.
Il est à noter que plusieurs experts et institutions seront présents au sommet. Autres les formations des experts, le Ministère du Tourisme abordera la diversité de la gastronomie ivoirienne, le Ministère de l’Agriculture traitera du volet de l’agriculture durable en Côte d’Ivoire, tandis que le Ministère de la Santé se penchera sur les maladies métaboliques dans le pays.
Auguste Beugré