Opposées dans un duel intense, l’Angleterre et l’Argentine se sont longtemps neutralisées au cours d’une première période fermée, marquée par une forte bataille tactique et peu d’occasions franches. John Stones, Lionel Messi et Enzo Fernández se sont illustrés de loin, sans parvenir à faire la différence.
Au retour des vestiaires, Julián Álvarez a failli ouvrir le score pour l’Argentine. Les Three Lions frappent les premiers. Servi par Morgan Rogers après un excellent travail de Declan Rice, Anthony Gordon reprend un centre pour tromper Nahuel Molina et donner l’avantage à l’Angleterre à la 55e minute.
Dos au mur, les champions du monde en titre prennent progressivement le contrôle de la rencontre. Jordan Pickford multiplie les interventions décisives devant Nico González, tandis qu’Alexis Mac Allister trouve le poteau à deux reprises.
La domination argentine fini par être récompensée à la 85e minute. Sur un corner mal repoussé, Enzo Fernández décoche une frappe imparable pour remettre les deux équipes à égalité. Portée par son élan, l’Albiceleste poursuit son siège du camp anglais. Dans le temps additionnel (90+2), un centre précis de Lionel Messi trouve Lautaro Martínez, qui conclut de la plus belle manière au second poteau pour offrir l’avantage aux siens. Finalement le score ne changera pas.
Grâce à ce succès, l’Argentine rejoint l’Espagne en finale et tentera de conserver son titre le dimanche 19 juillet à New York (New Jersey).
À l’issue de la rencontre, le sélectionneur Lionel Scaloni a salué la force de caractère de son groupe, estimant que ses joueurs ne cessaient de le surprendre par leur détermination et leur capacité à renverser les situations les plus compliquées.
Buteur décisif, Lautaro Martínez a confié avoir rêvé de ce scénario depuis son enfance. L’attaquant de l’Inter Milan a expliqué avoir annoncé avant son entrée en jeu qu’il marquerait le but de la victoire, tout en soulignant la patience et la maîtrise de son équipe face à une Angleterre qui a fini par céder physiquement.
Dans le camp anglais, la déception est immense. Le capitaine Harry Kane a regretté que son équipe ait trop rapidement reculé après l’ouverture du score, estimant que les Three Lions étaient tout proche d’atteindre enfin une finale mondiale. Même constat pour Thomas Tuchel, qui a reconnu que son équipe avait laissé trop d’espaces et d’occasions aux Argentins après avoir pris l’avantage.
Cette rencontre a également été marquée par plusieurs faits historiques. Lionel Messi est quant à lui devenu le premier joueur sud-américain à disputer trois demi-finales de Coupe du Monde. l’Argentine est devenue le sixième champion du monde en titre à atteindre la finale de l’édition suivante, rejoignant ainsi l’Italie (1934-1938), le Brésil (1958-1962 et 1994-1998), l’Argentine (1986-1990) et la France (2018-2022).