• Côte D'ivoire
  • 29℃ Abidjan
🚨 55 autobus de la SOTRA endommagés dont 40 entièrement calcinés par un incendie au dépôt 5 à Koumassi ( Officiel ) 🚨 Le ministre Bernard Kini Comoé a présenté la résilience des systèmes alimentaires, lors du Forum africain des systèmes alimentaires (AFSF), le mercredi 2 septembre 2026 à Kigali, au Rwanda. 🚨 Gendarmerie: 312 gendarmes de la 23e promotion reçoivent leurs attributs de commando 🚨 Taekwondo : Ruth Gbagbi, Astan Bathily et Kimi Ossin défendront le drapeau ivoirien au Grand Prix de Muju 2026 du 04 au 07 septembre en Corée du Sud 🚨 Côte d’Ivoire : 34 interpellations après le démantèlement d’un site d’orpaillage illégal à Booré-Ettienkro, à Dimbokro. 🚨 Basketball: la Côte d'Ivoire grimpe à la 35e place du classement FIBA Mondial(Septembre 2026) 🚨 Infrastructures sportives : un projet de 10 complexes sportifs présenté au ministère des sports 🚨 Football (Mercato) : Simon Adingra s'engage avec l'Ajax Amsterdam 🚨 Tourisme : des journalistes, influenceurs, représentants institutionnels brésiliens séjournent en Côte d’Ivoire du 4 au 11 septembre 2026. 🚨 Football (mercato) : Guela Doué signe au Bayer Leverkusen(Allemagne) en provenance de Strasbourg (France) 🚨 Éléphants : Leny Yoro aurait finalement choisi la Côte d’Ivoire
Côte d’Ivoire: Une classe de Terminale créée un dispositif original de lavage des mains à Tiébissou
Abidjan

Côte d’Ivoire: Une classe de Terminale créée un dispositif original de lavage des mains à Tiébissou

Côte d’Ivoire: Une classe de Terminale créée un dispositif original de lavage des mains à Tiébissou

Un professeur de mathématiques, Kouakou Sébastien, et ses élèves de la Terminale C du lycée Coffi Gadeau de Tiébissou ont mis sur pied un dispositif original de lavage des mains avec des bidons. Avec deux bidons vides de quatre litres ou cinq litres, un peu de corde et une pédale en bois, les élèves ont inventé le dispositif avec un mécanisme pédestre.

« Dans un bidon, nous avons l’eau savonneuse où on lave en premier les mains et un deuxième bidon contenant de l’eau javellisée pour le rinçage. Nous sommes 16 élèves dans la classe et cela nous permet un lavage des mains sans problème. Nous demandons seulement de l’aide pour l’achat du savon en poudre ou liquide et de l’eau de javel », a expliqué à l’AIP l’élève Ouédraogo Jean Marie.

« Nous invitons l’administration à nous aider à vulgariser ce système. Car pour le moment, nous sommes les seuls à l’utiliser dans le lycée et peut-être même à Tiébissou », dit-il.

L’une des particularités du mécanisme est qu’il permet un lavage des mains sans manipuler de robinet ce qui écarte le risque d’y déposer des germes du Covid-19.

Le proviseur du lycée Coffi  Gadeau, Somé Yiyo dit être prêt à accompagner ces élèves dont il salue l’ingéniosité.

AIP

Partager

De la même catégorie

Laisser Commentaires