• Côte D'ivoire
  • 29℃ Abidjan
🚨 55 autobus de la SOTRA endommagés dont 40 entièrement calcinés par un incendie au dépôt 5 à Koumassi ( Officiel ) 🚨 Le ministre Bernard Kini Comoé a présenté la résilience des systèmes alimentaires, lors du Forum africain des systèmes alimentaires (AFSF), le mercredi 2 septembre 2026 à Kigali, au Rwanda. 🚨 Gendarmerie: 312 gendarmes de la 23e promotion reçoivent leurs attributs de commando 🚨 Taekwondo : Ruth Gbagbi, Astan Bathily et Kimi Ossin défendront le drapeau ivoirien au Grand Prix de Muju 2026 du 04 au 07 septembre en Corée du Sud 🚨 Côte d’Ivoire : 34 interpellations après le démantèlement d’un site d’orpaillage illégal à Booré-Ettienkro, à Dimbokro. 🚨 Basketball: la Côte d'Ivoire grimpe à la 35e place du classement FIBA Mondial(Septembre 2026) 🚨 Infrastructures sportives : un projet de 10 complexes sportifs présenté au ministère des sports 🚨 Football (Mercato) : Simon Adingra s'engage avec l'Ajax Amsterdam 🚨 Tourisme : des journalistes, influenceurs, représentants institutionnels brésiliens séjournent en Côte d’Ivoire du 4 au 11 septembre 2026. 🚨 Football (mercato) : Guela Doué signe au Bayer Leverkusen(Allemagne) en provenance de Strasbourg (France) 🚨 Éléphants : Leny Yoro aurait finalement choisi la Côte d’Ivoire
Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo accuse la CEI de violer la loi électorale dans l’organisation des législatives
Législatives 2025

Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo accuse la CEI de violer la loi électorale dans l’organisation des législatives

Abidjan, le mercredi 12 novembre 2025(ivoire.ci)-Dans une note d’information rapportée par APA, Simone Ehivet souligne la non-publication du décret convoquant les collèges électoraux pour les élections législatives du 27 décembre 2025. Dans cette note, l’ex-Première dame de Côte d’Ivoire, aujourd’hui à la tête du Mouvement des générations capables (MGC), soutient avoir pris acte de l’annonce par la Commission électorale indépendante (CEI) du décret N°2025-656 du 30 juillet 2025, fixant l’élection législative le 27 décembre 2025.

Cependant, fait-elle observer, elle constate qu’aucune trace de ce décret n’est disponible ni sur le site officiel de la CEI, ni sur les plateformes institutionnelles du gouvernement, ni au Journal officiel de la République de Côte d’Ivoire. Pour elle, ce manquement constitue une violation grave du principe de transparence électorale et du droit d’accès à l’information publique, tels que garantis par la Constitution et les lois de la République.

« La convocation régulière et publique des collèges électoraux représente une condition essentielle à la légalité et à la légitimité du processus électoral, ainsi qu’à la confiance des citoyens dans les institutions chargées de son organisation, conformément à l’article 20 du Code électoral », rappelle-t-elle.

C’est pourquoi, la présidente du MCG exige de la CEI la publication sans délai, le texte intégral dudit décret, dans le strict respect des obligations de transparence et d’égalité d’accès à l’information et demande au gouvernement ivoirien de veiller à la diffusion officielle de tous les actes relatifs à l’organisation des législatives. 

La note explique que le MGC se réserve le droit d’engager toutes les voies légales en vue d’obtenir la communication officielle du texte concerné et de faire respecter la légalité républicaine.

Partager

De la même catégorie

Laisser Commentaires