• Côte D'ivoire
  • 29℃ Abidjan
🚨 Médias publics : Fofana Lassina, Directeur général de la CDC-CI, nouveau PCA de la RTI 🚨 Amical : Guichet fermés pour le match France-Côte d’Ivoire le 4 juin prochain au Stade de Bourjoire, à Nantes (France). 🚨 Volleyball-LDC Dames 2026 : le CO Descartes s'est inclinée face au CFC Carthage 3 sets à 0 (25-10, 25-12, 25-17) en huitième au Caire 🚨 Football : dans le cadre du 4e tour des éliminatoires du Mondial féminin U20 , la Côte d’Ivoire affrontera le Bénin lors d’une double confrontation les 2 et 10 Mai prochain. 🚨 Amnesty international lance son rapport annuel 2025 relatif à la situation des droits humains dans le monde, ce mardi 21 avril 🚨 Taekwondo : Gbagbi Ruth nommée par le Comité international olympique (CIO) « Athlète modèle » pour les Jeux olympiques de la jeunesse de Dakar 2026 ce lundi. 🚨 Stade d’Abidjan : le PCA Souleymane Sidibé a nommé, ce lundi, Serge Douayéré au poste de Directeur Sportif du club. 🚨 Champas 2026-Scrabble : Konan Koffi Marjolain en or à Ouagadougou en Elite Classique, le lundi 13 avril 🚨 Côte d'Ivoire: un conseil des ministres a lieu ce mercredi 15 avril 2026 🚨 Côte d'Ivoire: En prélude à la saison des pluies, le gouvernement ivoirien déploie son plan d’urgence 🚨 Football : l’attaquant de Toulouse Fc, Yann Gboho, a débuté les démarches administratives pour l’obtention de son passeport ivoirien au consulat de Côte d’Ivoire à Paris.
Côte d’Ivoire-Législatives 2025 : l’Alliance Nouvelle pour Cocody mise sur l’engagement citoyen et la proximité
Législatives 2025

Côte d’Ivoire-Législatives 2025 : l’Alliance Nouvelle pour Cocody mise sur l’engagement citoyen et la proximité

Abidjan, le lundi 22 décembre 2025(ivoire.ci)-À Cocody, une nouvelle voix entend se faire entendre dans le paysage politique local. À l’occasion de l’ouverture de la campagne législative, l’Alliance Nouvelle pour Cocody (ANC) a présenté, le vendredi 19 décembre 2025, sa liste de candidats ainsi qu’une charte d’engagement citoyen, socle de son projet politique.

Conduite par Malick Diabaté, avec Lucrèce Lohoré comme colistière, la liste de l’ANC se veut résolument ancrée dans les réalités quotidiennes des habitants de la commune. Devant militants, sympathisants et leaders d’opinion, le candidat Malick Diabaté a exposé une vision axée sur la responsabilité, la proximité et la participation citoyenne.

La charte dévoilée met en avant plusieurs priorités : la question foncière, l’accès équitable à l’éducation, l’amélioration du cadre de vie, la santé pour tous, ainsi qu’une meilleure prise en compte des attentes des jeunes, des femmes et des enfants. Pour lui, il s’agit avant tout de réconcilier les citoyens avec la vie publique et de restaurer la confiance entre élus et populations.

Natif de Cocody, ancien suppléant de l’ex-députée Yasmina Ouégnin, le candidat revendique plus de vingt-cinq années d’engagement de terrain. Avec l’ANC, il ambitionne de créer un cadre politique participatif, capable non seulement de représenter la commune à l’Assemblée nationale, mais aussi de vulgariser les textes législatifs et de lutter contre les inégalités sociales.

Au plan national, ces élections législatives mobilisent 2 740 candidats, dont 1 370 titulaires et 1 370 suppléants, pour 255 sièges à pourvoir à l’Assemblée nationale, selon les chiffres de la Commission électorale indépendante (CEI). La campagne prend fin le jeudi 25 décembre à minuit, laissant place au vote, le dimanche 27 décembre 2025.

Partager

De la même catégorie

Laisser Commentaires