• Côte D'ivoire
  • 29℃ Abidjan
🚨 Ligue des champions : le PSG domine le Barça(4-2) à domicile 🚨 Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara envisage un remaniement ministériel d'ici novembre 2026(Africa intelligence) 🚨 Coupes africaines: l’ASEC Mimosas obtient un nul(1-1)contre le MAS de Fès au au Maroc, ce dimanche 18 octobre 2026 🚨 France : Emmanuel Macron s'adresse aux Français sur les manifestations des lycéens ce dimanche 🚨 Taekwondo-Formation : Cheick Cissé investit plus de 100 millions FCFA 🚨 Ligue 1 LONACI (2e journée retard) : le Stade d’Abidjan s’impose dans un match fou face au SOL FC (6-5) 🚨 Didier Drogba a reçu la médaille W. E. B. Du Bois en hommage à William Edward Burghardt Du Bois, le jeudi 8 octobre 2026, à Cambridge. 🚨 FIF: Doué Noumandiez nommé à la tête de la Commission Centrale des Arbitres, où il succède à Bonaventure Kalou. 🚨 Ligue 1 LONACI (2e journée): Isca arrache sa première victoire face à Bouaké FC 🚨 Football (classement FIFA) : la Côte d'lvoire passe de la 31è à la 29è place à l’issue de la trêve du mois d’octobre. 🚨 Boxe : la Côte d’Ivoire abritera les Jeux Africains de MMA prévus pour mars 2027, comme l’a annoncé dimanche dernier l’African MMA Federation
Côte d'Ivoire-Recherche scientifique : le gouvernement mise sur la recherche et l'innovation pour relancer la filière maïs
Science/Tech

Côte d'Ivoire-Recherche scientifique : le gouvernement mise sur la recherche et l'innovation pour relancer la filière maïs

Abidjan, le mardi 28 octobre 2025(ivoire.ci)-A travers ce cadre d'échanges et de partenariats, le gouvernement entend, non seulement faire de la recherche et de l'innovation de véritables leviers pour surmonter les défis qui freinent encore le plein essor du maïs en Côte d'Ivoire, mais également renforcer les passerelles entre la recherche et le monde socio-économique.

Le Professeur Koné Tidiani, directeur général de la Recherche et de l'Innovation, a rappelé que « le maïs constitue aujourd'hui une culture stratégique pour la Côte d'Ivoire et pour l'ensemble de l'Afrique de l'Ouest. Il est un aliment de base pour les populations, transformé en de multiples produits consommés quotidiennement. 

Le maïs est également une matière première essentielle pour l'alimentation animale, notamment dans l'élevage et la filière avicole en pleine expansion dans le pays. Enfin, il représente une source de revenus et d'emplois pour des milliers de producteurs, de commerçants et de transformateurs.

Toutefois, cette filière fait face à de nombreux défis : variabilité climatique, sécheresses récurrentes, accès limité aux semences de qualité et aux intrants, faibles rendements, pertes post-récoltes, contraintes de stockage et de conservation, volatilité des prix et manque de structuration des circuits de commercialisation.

Cet atelier a permis de formuler des recommandations opérationnelles selon les maillons de la filière (production, transformation, commercialisation) et d'élaborer une feuille de route. L'ambition portée par la DGRI et la Direction de la DVI est de favoriser la création de véritables plateformes de collaboration entre chercheurs, producteurs, transformateurs et entreprises, afin de stimuler l'innovation et de dynamiser les chaînes de valeur agricoles, notamment celle du maïs, en Côte d'Ivoire.

Partager

De la même catégorie

Laisser Commentaires