• Côte D'ivoire
  • 29℃ Abidjan
🚨 Ligue des champions : le PSG domine le Barça(4-2) à domicile 🚨 Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara envisage un remaniement ministériel d'ici novembre 2026(Africa intelligence) 🚨 Coupes africaines: l’ASEC Mimosas obtient un nul(1-1)contre le MAS de Fès au au Maroc, ce dimanche 18 octobre 2026 🚨 France : Emmanuel Macron s'adresse aux Français sur les manifestations des lycéens ce dimanche 🚨 Taekwondo-Formation : Cheick Cissé investit plus de 100 millions FCFA 🚨 Ligue 1 LONACI (2e journée retard) : le Stade d’Abidjan s’impose dans un match fou face au SOL FC (6-5) 🚨 Didier Drogba a reçu la médaille W. E. B. Du Bois en hommage à William Edward Burghardt Du Bois, le jeudi 8 octobre 2026, à Cambridge. 🚨 FIF: Doué Noumandiez nommé à la tête de la Commission Centrale des Arbitres, où il succède à Bonaventure Kalou. 🚨 Ligue 1 LONACI (2e journée): Isca arrache sa première victoire face à Bouaké FC 🚨 Football (classement FIFA) : la Côte d'lvoire passe de la 31è à la 29è place à l’issue de la trêve du mois d’octobre. 🚨 Boxe : la Côte d’Ivoire abritera les Jeux Africains de MMA prévus pour mars 2027, comme l’a annoncé dimanche dernier l’African MMA Federation
Rome: le Pape Léon XIV appelle l’Église à soutenir les personnes en détresse psychologique
International

Rome: le Pape Léon XIV appelle l’Église à soutenir les personnes en détresse psychologique

Abidjan, le mercredi 5 novembre 2025(ivoire.ci)-L’attention portée par le Pape Léon XIV à la santé mentale trouve un écho particulier à Rome, où s’ouvre ce mercredi 5 novembre 2025 un congrès international sur la santé mentale.

Organisée par l’Association des ministres catholiques pour la santé mentale, cette rencontre mondiale sur trois jours durant, réunit experts, prêtres, religieux et laïcs engagés dans la pastorale de la santé. Ensemble, ils réfléchissent à la manière dont la communauté chrétienne peut accompagner les personnes en détresse psychologique et prévenir le suicide.

Ce congrès s’inscrit directement dans l’intention de prière du mois de novembre formulée par le Saint-Père, dédiée aux « personnes qui luttent contre des pensées suicidaires ». Le Pape invite les fidèles à prier et à agir pour que ces personnes « trouvent dans leur communauté le soutien, l’attention et l’amour dont elles ont besoin, et s’ouvrent à la beauté de la vie ».

« Même les croyants ne sont pas à l’abri de la tristesse ni du désespoir », a rappelé Léon XIV dans sa vidéo mensuelle publiée mardi 4 novembre par le Réseau mondial de prière du Pape, en collaboration avec Vatican Media et le diocèse de Phoenix (États-Unis). 

Par cet appel, il souhaite mobiliser les catholiques du monde entier à soutenir toutes les personnes confrontées à la souffrance intérieure et au désespoir, et à faire des communautés chrétiennes des lieux d’accueil et de réconfort.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), environ 720 000 personnes meurent par suicide chaque année, soit près de 2 000 décès par jour. Le suicide constitue la troisième cause de mortalité chez les adolescents et les jeunes adultes, soulignant l’urgence d’une action conjointe entre institutions religieuses, familles et professionnels de santé.

Partager

De la même catégorie

Laisser Commentaires