Cette publication a suscité un fort engagement : plus de 36 000 réactions, 1 600 commentaires, 2 701 enregistrements et 2 038 partages. Pourtant, après vérification, il s’agit d’une fausse information.
La vérificatrice des faits, Mariam Ouattara, a d’abord constaté que le texte du prétendu communiqué est truffé de fautes et ne correspond pas au style rédactionnel de l’ONU. Une recherche Google avec les expressions « l’ONU annule les élections en Côte d’Ivoire » et « l’ONU demande au régime d’Abidjan de libérer les prisonniers politiques » n’a donné aucun résultat concluant.
La consultation du site officiel de l’ONU n’a révélé aucun communiqué lié à une quelconque annulation de l’élection présidentielle ivoirienne.
Ainsi, l’analyse du texte à l’aide de l’outil GPTZero AI a montré que le prétendu communiqué est authentique à seulement 1 %, et qu’il contient des éléments générés par intelligence artificielle.
Les vérifications montrent donc qu’aucun document officiel de l’ONU n’annonce l’annulation des élections en Côte d’Ivoire.
Verdict : Faux.
Vérification réalisée par Mariam Ouattara