
Abidjan, le mercredi 8 octobre 2025(ivoire.ci)-Dans le Sud-Comoé, le Programme d’Autonomisation des Communautés (PAC) s’impose comme un levier essentiel du développement local. Sous la coordination de Dr Oula Inka Ange, ce dispositif remet la solidarité africaine au centre des politiques publiques, en faisant des populations les véritables actrices de leur propre progrès. La cérémonie de remise des kits scolaires, de bourses d’études et d’ouvrages de développement personnel dénommée dans le langage du PAC, « le Défi scolaire », tenue le samedi 04 octobre 2025 à Grand Bassam, au carrefour Jeunesse, est une belle illustration de cette affirmation. Au cours de ce défi scolaire 2025, c’est 130 kits scolaires, 25 bourses d’études scolaires et universitaires et 20 ouvrages de développement personnel remis à la communauté du Sud Comoé et 70 kits à d’autres communautés soutenues en dehors de la région du Sud Comoé. Au total, ce sont 200 élèves qui ont bénéficié d’un soutien au cours du « défi scolaire » 2025.
Depuis plus de dix ans, le Programme d’Autonomisation des Communautés (PAC), propose une approche africaine du développement fondée sur la solidarité. Convaincu que le progrès ne peut venir que de l’intérieur, le PAC mise sur la mobilisation des communautés autour de leurs propres ressources et valeurs.
Dans la région du Sud-Comoé, où le programme est implanté depuis 2021, cette vision se traduit par des actions concrètes : soutien à l’éducation, soutien psychosocial, distinction d’ambassadeurs du PAC, mise en place d’une communauté agissante pour le développement à travers les différentes caravanes de solidarité organisées, initiatives économiques locales etc
Pour Dr Oula, cette démarche repose sur une idée simple : transformer la solidarité traditionnelle africaine en moteur de développement durable.
Soutenu par un réseau d’organisations promotrices – House of Managers (HOMS), ONG Kodangui, Group Inka Corporate et SUD Consulting – le PAC a su démontrer qu’un développement endogène, fondé sur la responsabilité collective, est possible.
Il a lancé un appel aux organisations non gouvernementales (ONG) partenaires du Sud Comoé, une appropriation de cette solution d’autonomie et de développement. Le coordonnateur national du PAC rappelle que : « Une ONG, ce n’est pas pour recevoir pour aider, mais de créer des conditions pour donner, apporter une contribution à la mission de l’état ». Et pour cela elles doivent mettre en place des mécanismes pour avoir des ressources pour aider non pour qu’on les aide. Elles doivent créer les conditions pour leur autonomie pour accomplir la mission, ce pourquoi elles ont été créées. Cela résume toute la philosophie du PAC : replacer la dignité, l’effort et la solidarité au cœur du développement africain.
À travers cette initiative, le Programme d’Autonomisation des Communautés montre qu’il est possible de bâtir un modèle de développement fondé sur nos valeurs, nos forces et nos réalités. Un modèle où chaque citoyen devient acteur du changement et contributeur à la construction d’un avenir durable pour sa communauté et pour l’Afrique tout entière.