
Abidjan, le mercredi 1er octobre 2025(ivoire.ci)-Un fait de mécontentement a marqué la cérémonie d’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale, le mercredi 1er octobre 2025. Les députés membres du PDCI-RDA et PPA-CI ont décidé de quitter la salle, après que leur demande de déclaration a été refusée.
Après la présentation de l’ordre du jour par le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, les députés ont été invités à se prononcer sur les différents points de l'ordre du jour.
Le chef des députés du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, opposition), Simon Doho, a demandé à faire une déclaration au nom des députés membres du PDCI-RDA, PPA-CI et autres partis membres de l’opposition(FPI), sans daigner faire des observations sur l’ordre du jour à eux soumis par le président de l'Assemblée nationale.
Dans la foulée, Me Méité Abdoulaye, député RHDP de la circonscription de Kani (nord ivoirien), et président de la Commission des affaires générales et institutionnelles de l’Assemblée nationale, a indiqué que si les députés des groupes parlementaires PDCI-RDA et PPA-CI n’avaient pas d’observations sur l’ordre du jour, aucune déclaration en dehors ne devrait être acceptée.
Le président de l'Assemblée nationale qui avait exprimé son accord pour la déclaration, même si elle ne cadrait pas avec l’ordre du jour, s'est finalement aligné sur la position des deputés du parti au pouvoir dont il est militant.
Vu donc la non recevabilité de leur requête, les députés du groupe parlementaire PDCI-RDA et PPA-CI ont décidé de quitter la salle dans un brouhaha total.
Malgré le retrait des députés membres de l’opposition, la session s’est poursuivie avec le discours d’ouverture du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo.