
Abidjan, le mercredi 1er octobre 2025(ivoire.ci)-Dahi Nestor, secrétaire général adjoint du Parti des Peuples de Côte d’Ivoire, en charge de Yopougon et Songon et Blaise Lasm laise, secrétaire général adjoint du PPA-CI en charge des Grands ponts, ont été auditionnés du lundi 29 au mardi 30 septembre 2025, à la Préfecture de Police d'Abidjan, avant d’être placés sous mandat de dépôt puis conduits au Pôle pénitentiaire d’Abidjan, ex-MACA.
Me Roseline Seripka, leur avocate, est revenue sur les conditions de leur audition, lors d’un entretien sur la chaîne de télévision 7info, le mardi 30 septembre 2025. Selon elle, l’interrogatoire a débuté lundi à 15 heures jusqu’au mardi 2 heures du matin.
«( …) Ils ont été auditionnés et le procureur en a tiré les conséquences, selon son appréciation de la situation. Il s’agit donc d’une procédure pénale qui se passe dans les règles. Je les ai assistés durant tout le temps, seulement que l’audition a été trop longue que prévue, par rapport à ce qu’on leur reprochait. L’audition s’est déroulée pratiquement de 15 heures jusqu’à 2 heures du matin à la Préfecture de Police », a-t-elle laissé entendre, tout en la déplorant.
« On aurait dû les placés sous contrôle judiciaire au lieu de les garder en détention. Nous continuons de les assister dans leurs droits, et nous ferons tout ce qu’il y a lieu de faire en ma qualité d’avocate », a-t-elle soutenu, relevant qu’il existe une panoplie de recours qui lui s’offre face à la détention et la mise sous mandat de dépôt de ses clients. " Nous allons actionner toutes ces voies pour les défendre", a recnhérit Me Serikpa.
En outre, elle a évoqué les chefs d’accusation retenus contre ses clients, à savoir « atteinte à l’autorité de l’Etat à l’intégrité du territoire national et troubles à l’ordre public » et « provocation à l’insurrection » et « non-respect d’une décision du Conseil constitutionnel ».