
Abidjan, le vendredi 26 septembre 2025(ivoire.ci)-Soumahoro Raymond, président de l’union des fédérations et de syndicats des chauffeurs de Cocody (UFESCCO), s’est prononcé sur l’introduction des véhicules électriques dans le parc automobile ivoirien, dans un entretien accordé à ivoire.ci, le mardi 16 septembre 2025, à Abidjan. Pour lui, c’est « une très bonne chose » l’arrivée des voitures électriques en terre ivoirienne et profite de cette tribune pour sensibiliser les conducteurs et les transporteurs urbains à adopter ces véhicules à faible impact environnemental.
Ivoire.ci : M. Soumahoro, êtes-vous informé de l’introduction des véhicules électriques dans le parc automobile en Côte d’Ivoire ?
Soumahoro Raymond : Oui, cela fait près de 2 ans que nous avons reçu cette information. Ces véhicules sont bel et bien présents sur le territoire ivoirien.
Ivoire.ci : Comment jugez-vous cette décision des autorités ivoiriennes ?
SR : C’est une très bonne chose. C’est la modernisation, quand on sait que parmi ces véhicules il y a certains qui fonctionnent avec l’électricité mais aussi avec du carburant, cela pourrait nous éviter des pannes sèches qu’on a l’habitude d’observer.
Ivoire.ci : Selon vous, qu’est-ce qui a motivé les autorités gouvernementales à doter le parc automobile ivoirien de véhicules électriques ?
SR : A mon avis, c’est pour réduire la fumée émise par les véhicules à carburant. Les autorités estiment que nos engins sont vieillissants et produisent beaucoup de fumée qui polluent l’environnement et dangereuses pour la santé des conducteurs eux-mêmes et des populations. Avec les véhicules électriques, nous auront moins de fumée et moins de pollution.
Ivoire.ci : Revenons sur la santé de vos chauffeurs, est-ce qu’ils savent réellement les dangers auxquels ils s’exposent en roulant avec des véhicules fumants ?
SR : Oui. Il y a certains qui nous font savoir que le soir, lorsqu’ils descendent du travail, quand ils essaient de se nettoyer les narines, ils constatent que tout est carrément noir à l’intérieur, cela provient des fumées des autres voitures qu’ils aspirent.
Ivoire.ci : Que faites vous pour intéresser vos chauffeurs aux véhicules électriques ?
SR : Notre devoir, c’est de les sensibiliser. Toutes les fois que nous avons des rencontres avec les transporteurs, nous leur rappelons que les véhicules électriques sont maintenant en circulation à Abidjan.
Ivoire.ci : Comment réagissent-ils ?
SR : La majorité se dit intéresser.
Ivoire.ci : Pensez-vous qu’il faut aujourd’hui abandonner les véhicules électriques au détriment des véhicules thermiques ?
SR : Pour l’instant, nous sommes à la phase expérimentale. Si après, nous constatons que ça nous arrange, alors nous les utiliserons.
Ivoire.ci : Pensez-vous que les véhicules électriques sont plus avantageux que les véhicules ordinaires ?
SR : Si vraiment avec ces véhicules, il n’y a plus de fumée qui nous envahissent on va gagner plus en bonne santé.
Ivoire.ci : Votre mot de fin
SR : Ce qu’il faut retenir, c’est qu’aujourd’hui, les fumées qu’émettent les véhicules thermiques ne sont pas forcément liées au carburant qu’ils utilisent. Mais en partie, cela est aussi occasionné par les huiles de moteurs. Quand le moteur de la voiture est vieillissant, il peut produire de la fumée. Donc si au niveau des véhicules électriques nous constatons que même avec un moteur vieillissant il n'y a pas de fumée polluante qui se dégage, alors nous dirons à nos conducteurs de s’approprier les véhicules électriques. Pour le moment, c’est la phase expérimentale comme je l’ai dit tantôt, nous attendons donc de voir.