
Abidjan, le jeudi 25 septembre 2025( ivoire.ci)-La 103? édition de la Journée internationale des coopératives (JICOOP) s’est tenue le jeudi 25 septembre 2025 à Bondoukou, en présence de plusieurs membres du gouvernement. Le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, représentant le Premier ministre, le ministre d’État en charge de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, et le ministre-gouverneur du Zanzan ont honoré de leur présence cette célébration.
Placée sous le thème: « Les coopératives : promouvoir des solutions inclusives et durables à travers les coopératives, pour bâtir un monde meilleur », la rencontre a permis de mettre en lumière les avancées du mouvement coopératif en Côte d’Ivoire.
Le ministre Siandou Fofana a salué le leadership du ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, initiateur du projet Agropole Nord-Est implanté à Bondoukou. « Ce projet, d’un coût de 283 milliards de FCFA, est une volonté du président de la République, mais il porte la marque du ministre d’État Adjoumani », a-t-il souligné, avant d’ajouter: « D’ici un à deux ans, la Côte d’Ivoire sera le premier grenier de l’Afrique de l’Ouest. »
Pour sa part, le ministre d’État Adjoumani a exprimé sa reconnaissance au chef de l’État pour cet investissement qui, selon lui, va transformer l’économie locale et améliorer les revenus des populations. « L’Agropole Nord-Est va booster l’économie du Gontougo et offrir de nouvelles perspectives aux producteurs », a-t-il affirmé.
À l’occasion, il a remis aux coopératives 1.000 tonnes d’engrais, 200 tricycles, des pulvérisateurs, des intrants bio et des semences pour soutenir leurs activités.
Son directeur de cabinet, Nouhoun Coulibaly, a détaillé les composantes du projet : 3.000 hectares d’aménagements agricoles, 1.000 km de pistes, deux centres d’agrégation, des hangars de regroupement, des unités de conditionnement et de conservation, un fonds pour les PME agricoles et un appui à l’incubation de 500 à 1.000 jeunes.