
Abidjan, le vendredi 19 septembre 2025(ivoire.ci)- Koné Braman, Procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abidjan, a réagi, le jeudi 18 septembre 2025 via un communiqué, aux accusations portées contre les forces de l’ordre, faisant état d’« enlèvements » opérés par des hommes encagoulés.
Dans son communiqué, le Procureur déplore un « narratif » qui, selon lui, vise à jeter le discrédit sur la Police et la Gendarmerie ainsi que sur leurs opérations. Il estime que cette présentation des faits a pour objectif de faire croire à l’opinion nationale et internationale que des milices agiraient pour le compte du régime en place, en dehors de toute base légale. Une version qu’il juge « contraire à la réalité ».
Le magistrat rappelle que toutes les opérations menées par les forces de l’ordre dans le cadre de l’interpellation d’individus en situation infractionnelle sont conformes aux dispositions du Code de procédure pénale et se déroulent sous sa direction. « Ces opérations ne constituent donc pas des enlèvements ni des disparitions forcées », insiste-t-il.
Concernant l’usage de cagoules par certains agents de Police ou de Gendarmerie, le Procureur précise qu’il s’agit d’un mode opératoire utilisé par certaines unités, comme c’est le cas dans plusieurs pays.
Il a tenu à rassurer les populations : « La Côte d’Ivoire ne connaît ni enlèvements, ni séquestrations, ni disparitions forcées, contrairement à ce que certains tentent de faire croire. » Toutes les personnes interpellées, ajoute-t-il, font l’objet de procédures d’enquête et de jugement régulières, et sont détenues, si nécessaire, conformément à la loi.