
Abidjan, le lundi 15 septembre 2025(ivoire.ci)-Dans un communiqué publié en date du jeudi 11 septembre 2025, le conseil de l’Autorité Nationale de la presse (ANP), relève que plusieurs publications d’informations numériques ne sont pas légalement constituées et diffusent pourtant de l’information à destination du public.
Selon ce document, l’ANP demande à ces entreprises de régulariser leur situation dans un délai de 15 jours à compter de la date de publication du communiqué. Passé ce délai, l’ANP appliquera sans dérogation les sanctions prévues par la loi, incluant notamment la suspension et des poursuites à l’encontre des contrevenants.
L'ANP rappelle qu’en application des dispositions de la loi n°2017-867 du 27 décembre 2017 portant régime de la presse, telle que modifiée par la loi n°2022-978 du 20 décembre 2022 , et notamment de ses articles 6 et 15, tout publication de presse imprimée ou en ligne doit être légalement constituées et disposé d’un récépissé de déclaration préalable délivré par le procureur de la République territorialement compétent.
Soucieuse de promouvoir une presse plus professionnelle, l’ANP informe les responsables des entreprises concernées qu’ils peuvent solliciter son service juridique, qui se tient disponible à les assister dans le processus de régulation.