
Abidjan, le samedi 23 août 2025(ivoire.ci)-Sabine Djokoto-Ayité, responsable de relations publiques Afrique francophone, chez la plateforme numérique Yango, a insisté sur la sécurité dans les véhicules de Transport avec Chauffeurs (VTC), lors d’une conférence de presse, le vendredi 22 août 2025, au siège régional du groupe à Abidjan, sur le thème « L’économie des plateformes numériques ».
« Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, Yango ne possède pas ses propres véhicules, elle se charge de la mise en relation des clients (consommateurs) avec les entreprises partenaires via la plateforme numérique », a-t-elle souligné.
Et de préciser : « Nous organisons des formations à l’intention des chauffeurs qui utilisent notre application mais cela n’empêche pas le client de multiplier les mesures de sécurité qui sont disponibles sur l’application, notamment le partage de l’itinéraire à un proche, affichage des informations sur le conducteur, appeler à partir du numéro d’assistance depuis l’application, évaluer les chauffeurs, etc. autant de gestes simples qui permettent non seulement au passager d’assurer sa propre sécurité mais aussi au groupe d’améliorer la qualité de service ».
Selon elle, le groupe fait de la sécurité une priorité, c’est dans ce sens d’ailleurs que Yango distribue des casques, des imperméables, des sacs de livraisons aux motocyclistes qui sont des travailleurs indépendants qui perçoivent 82% du prix de la course mais aussi faciliter des partenariats financiers avec les partenaires opérateurs de la flotte pour le rajeunissement de leur parc auto.
Par ailleurs, elle a expliqué aux journalistes que la plateforme numérique de la structure présente de multi-services qui adressent plusieurs problématiques (le transport, nourriture, restauration, paiement numérique sécurisé, services GPS, connectivité, etc).
Présent en Côte d’Ivoire depuis 2018, Yango s’inscrit dans la vision du gouvernement ivoirien affichée à travers le plan stratégique national, notamment la Stratégie nationale de transformation digitale intégrée dans le PND 2021-2025 et qui ambitionne de faire de la Côte d’Ivoire un hub sous-régional des Technologies de l’information et de la Communication.