
Abidjan, le vendredi 22 août 2025(ivoire.ci)-Le ministre d’Etat Adjoumani Kouassi Kobenan, porte-parole principal du RHDP, a répondu au président du parti des peuples africains de Côte d’Ivoire-PPA-CI, Laurent Gbagbo qui dit non, selon lui, à un 4e mandat du président du RHDP.
« On peut tolérer à Gbagbo de parler de 4e mandat, parce qu’au moment où on votait la Constitution de la IIIe République, il était absent (de la Côte d’Ivoire) et ses partisans auraient dus lui donner l’information », a-t-il ironisé, lors d’une conférence de presse, le mercredi 20 août 2025 au siège du parti à Abidjan.
Pou le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, il revenait à Affi N’Guessan de lui dire (cela). « Mais quand il est revenu (de la CPI), la première personne à chasser, c’était Affi N’Guessan (qui détenait la présidence du FPI) », a-t-il poursuivi.
M . Adjoumani Kouassi a martelé : « En outre, « Simone Ehivet (l’ex-Première dame), qui certes, était en prison mais qui avait été libérée avant (son retour), qui est imprégnée des réalités de la politique, cependant quand il est venu, est-ce qu’il a fait la paix avec elle ? Donc, Gbagbo, il est dans l’ignorance »,
L’ex-président Laurent Gbagbo « ne sait pas qu’il y a eu la IIIe République (après l’adoption de la Constitution de 2016) et qu’au niveau de la IIIe République, le président Alassane Ouattara a fait son premier mandat. Maintenant, nous sommes au 2e mandat de la IIIe République », a-t-il soutenu.
Notons que l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, a réitéré le samedi 16 août 2025 son opposition à un 4e mandat du président Alassane Ouattara, soutenant que la Constitution interdit à un citoyen de faire plus de deux mandats, lors du meeting de clôture de sa tournée « côcôcô » à Yopougon, dans le District d’Abidjan.