
Abidjan, le jeudi 14 août 2025(LDA)-Koné Braman Oumar, Procureur de la République près le tribunal de première instance d'Abidjan, a invité les journalistes à s'approprier la constitution pour éviter de tomber sous le coup de la loi, lors de la 39e session de l'Autorité nationale de la presse (ANP) portant sur le thème: " Information et communication en période électorale : comment éviter les risques liés aux infractions aux textes juridiques ?", le jeudi 14 août 2025, à la Maison de la presse, à Abidjan-Plateau.
"Si vous vous exprimez de façon libre sans tenir compte des droits d'autrui, le Procureur va fouiller pour voir si vous avez respecté le droit d'autrui. Les réseaux sociaux ne sont pas un espace de non droit... Il faut éviter d'être dans le collimateur de la justice'', a-t-il déclaré.
"J'invite les journalistes à s'approprier la constitution. Tout est dans la constitution, pour éviter d'être en conflit avec le Procureur de la République », a-t-il ajouté.
Car, a-t-il insisté, vous n'avez pas une immunité totale.
C'est à juste titre qu'il a exhorté l'ANP à poursuivre la sensibilisation, notamment en expliquant les différentes lois liées au secteur dont la loi de 2013-450 du 19 juin 2019 relative à la lutte contre la cybersecurité.
Selon lui, tout est dans la constitution, notamment dans les articles 19, 89, 103 de la loi fondamentale de notre pays.