
Abidjan, le mardi 12 août 2025(ivoire.ci)-Marthe Rabbiosi, cheffe d’Etablissement du Collège Danho Paulin Claude, Présidente de la Coalition des Organisations Unies et fondatrice du Prix Marthe RABBIOSI pour l’encouragement des arts et de la culture en milieu scolaire, et quatorze autres personnalités ont été élevées au rang d’Ambassadrices de Paix, au cours d’une cérémonie empreinte de solennité, présidée par le Chairman Aka Sayé Lazare, lors de la célébration du 20? anniversaire de la Universal Peace Federation (UPF), le vendredi 08 août, à Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne.
Marthe Rabbiosi incarne depuis des années un engagement constant pour l’éducation, la culture et le bien-être social.
Un engagement multiforme
Avec passion et détermination, Mme Rabbiosi mène de nombreuses initiatives à fort impact : “Noël Étoilée”, fête annuelle offrant joie, jouets et repas à des centaines d’enfants dans des villages reculés, Prix Marthe Rabbiosi, destiné à récompenser et motiver les élèves talentueux en théâtre, danse, slam et poésie, Projet “Harmonie Menstruelle avec des Statistiques”, pour sensibiliser et accompagner les jeunes filles en milieu scolaire, Conférences et campagnes de prévention sur l’éducation des jeunes filles, la lutte contre la drogue, l'alcool, les grossesses en milieu scolaire et Mobilisation de la Coalition des Organisations Unies pour des projets sociaux, éducatifs et humanitaires à fort impact.
Le sourire comme langage universel
Mme Rabbiosi a livré un message fort et inspirant. « Le sourire est un langage universel, il ne connaît ni frontière ni religion. C’est avec un sourire que l’on tend la main, que l’on ouvre le dialogue et que l’on construit la paix. », soutient-elle.
Elle a exprimé sa profonde gratitude au ministre Danho Paulin Claude, 1?? Vice-gouverneur du District Autonome d’Abidjan, ainsi qu’à Mme Corinne Baguinoff Kadra. Également, cheffe d’Etablissement du Collège Danho Paulin Claude a salué l’engagement du Chairman Aka Sayé Lazare et de toute l’équipe de l’UPF.
Une promesse pour la paix
Au nom des nouveaux Ambassadeurs de Paix, elle a pris un engagement solennel. « Nous nous engageons à faire de la paix un acte quotidien, à travers nos projets, nos paroles, nos actions… et notre sourire. », a-t-il déclaré.
Avec cette distinction, Marthe Rabbiosi rejoint la grande famille des Ambassadeurs de Paix, résolue à poursuivre son œuvre pour une Côte d’Ivoire unie, apaisée et tournée vers un avenir harmonieux. Pour elle, la paix se construit avant tout dans les cœurs… un sourire à la fois.