
Abidjan, le 12 mardi août 2025(ivoire.ci)-Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) monte au créneau, dans un communiqué en date du mardi 12 août, après les récentes arrestations de plusieurs de ses membres, à la suite d’un incendie de bus et de dégradation d’un véhicule de police dans la nuit du 1er août 2025.
Selon le PPA-CI, certaines personnes interpellées ont été entendues sans la présence de leurs avocats et ont cité, lors de leurs auditions, des figures politiques du mouvement, dont l’ancien ministre Lida Kouassi Moïse et l’ambassadeur à la retraite Koné Boubakar. Ces derniers ont été placés sous mandat de dépôt.
Dans ce communiqué signé par sa porte-parole, Me Habiba Touré, du mardi 12 août 2025, le PPA-CI estime que ces mesures violent la loi de 2005, qui prévoit des garanties particulières pour les anciens membres du gouvernement.
Le parti fustige également la diffusion dans les médias des « aveux » des suspects, y voyant une manœuvre visant à ternir son image alors qu’il s’oppose à un éventuel quatrième mandat du président Alassane Ouattara, jugé « anticonstitutionnel ».
Le PPA-CI exige la fin de ce qu’il qualifie « d’accusations publiques non fondées » et le respect des droits de la défense. Il assure rester mobilisé pour « les libertés publiques et l’alternance démocratique », malgré ce qu’il considère comme des « intimidations politiques ».