
Abidjan, le jeudi 7 août 2025(LDA)-A ceux qui s’attendaient à une mesure exceptionnelle du président de la République, Alassane Ouattara, visant à inclure des candidats de l’opposition dans la course à la présidentielle d'octobre prochain, notamment Laurent Gbagbo du PPA-ci et Tidjane Thiam du PDCI; ils devront encore attendre. Car dans son discours à la nation, du mercredi 6 août , le président ivoirien a passé sous silence la question.
Il a, cependant, indiqué que toutes les mesures ont été prises pour garantir des élections apaisées. « Toutes les mesures ont été prises pour garantir un scrutin apaisé, sécurisé et démocratique. Le droit de vote de chaque Ivoirienne et de chaque Ivoirien sera pleinement respecté, dans un esprit de responsabilité et de maturité », a rassuré Alassane Ouattara.
Le mardi 29 juillet 2025, le président Ouattara a annoncé sa candidature pour la 4è fois à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire.
Plusieurs de ses adversaires ont été écartés de la course pour des raisons diverses, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé pour des décisions de justice les condamnant à 20 ans de prison, en rapport avec la crise post- électorale de 2010 et Tidjane Thiam pour « double nationalité ».
Les opposants n’entendent pas baisser les bras. Après un meeting le 31 mai 2025, une marche est annoncée, ce samedi 9 août 2025, à Yopougon (une commune populaire d’Abidjan).
Notons que ce jeudi 7 août 2025 a eu lieu le traditionnel défilé militaire du 65ème anniversaire du pays à Bouaké, en présence du Chef de l’Etat.