
Abidjan, 5 août 2025 (Ivoire.ci) – Après quelques semaines de silence autour de l'absence de Soumaïla Brédoumy, porte-parole du PDCI-RDA, le président du parti, Tidjane Thiam, a finalement donné des nouvelles. Selon lui, Brédoumy se trouve actuellement à Paris, où il s’est rendu pour des « raisons de sécurité ». Il a quitté le pays à la mi-juillet 2025.
L’annonce a été faite lors d’une interview accordée à l’émission Décrypter l’Afrique, animée par le journaliste Théophile Kouamouo, le lundi 24 juillet 2025.
Cette déclaration met fin à de nombreuses rumeurs, alors que plusieurs cadres de l’opposition semblent avoir quitté discrètement le pays ces dernières semaines. C’est notamment le cas d’Ousmane Chérif, un autre membre influent du PDCI.
Un climat de tension à trois mois de la présidentielle
Ces départs surviennent dans un contexte politique tendu, marqué par des arrestations de jeunes proches de l’opposition, notamment après l’incendie d’un bus à Yopougon dans la nuit du 2 août.
Des violences que l’opposition juge suspectes. Thiam, interrogé sur l’affaire, a déclaré :
« Quel intérêt d’aller brûler un bus dans la nuit d’un samedi ? Est-ce une mise en scène ? Je ne sais pas. »
Par ailleurs, la candidature du président Alassane Ouattara, saluée par ses partisans et une frange de la population, est selon Tidjane Thiam contraire à la Constitution. Il et appelle à ce que tous les candidats puissent se présenter librement, pour des élections apaisées et ouvertes.
Thiam reste concentré sur son programme
Malgré les tensions et les critiques autour de sa personne, Tidjane Thiam dit rester serein. Lors de l’interview, il a présenté un document de programme de gouvernement, élaboré selon lui par plus de 400 cadres du parti.
Son objectif : faire de la Côte d’Ivoire un pays prospère, juste et apaisé, où les fruits de la croissance sont mieux répartis et où la justice retrouve la confiance des citoyens.
« Je suis serein. Et je le suis grâce aux Ivoiriens », a-t-il conclu.
DC