
Au total, 1 500 arbres ont été plantés, avec pour objectif de porter ce chiffre à 3 000 sur les 75 hectares que compte la cité.
« Ce projet de reverdissement est un acte citoyen, un devoir écologique que nous portons collectivement. Il s’agit pour nous de redonner vie à notre cadre de vie et d’enseigner à nos enfants la valeur de l’environnement », a expliqué Sonia Aka-Gagbé, présidente du syndic.
L’INAD-CI, partenaire majeur de cette initiative, était représenté par son directeur exécutif, M. Ted Azouma. Il a salué cette démarche en matière de gouvernance communautaire. « C’est exactement ce type d’initiatives que nous encourageons à l’INAD-CI dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises. Des copropriétaires qui s’impliquent dans la gestion durable de leur cité, c’est le modèle de gouvernance que nous prônons pour une Côte d’Ivoire plus résiliente face aux défis climatiques. », a-t-il indiqué.
Sa Majesté Nanan N’gaza IV a rappelé la dimension symbolique de l’arbre dans les traditions africaines. « L’arbre est un symbole de vie. Là où il y a des arbres, il y a la paix, la fraîcheur, la santé. Nous devons reboiser nos vies pour reboiser notre avenir. », a soutenu Sa Majesté.
Représentant le maire de Cocody, Mathieu Katchia a félicité les initiateurs pour leur engagement en faveur du cadre de vie. Pour lui, le reverdissement de Cocody est une priorité, et les efforts de la cité Bessikoi Oasis s’inscrivent pleinement dans le plan communal de résilience urbaine.
Le colonel Gnaba Michel, directeur régional des Eaux et Forêts du District Autonome d’Abidjan, a encouragé la poursuite de telles actions citoyennes qui accompagnent la stratégie nationale de reforestation.
De son côté, le colonel Apata Nicola a animé une session de sensibilisation sur l’importance des arbres dans la régulation du climat, la lutte contre l’érosion, la purification de l’air et la préservation de la biodiversité.
Acteur clé de cette journée, le MIPSE a formé plusieurs jeunes volontaires de la cité aux techniques de planting et d’entretien des arbres.
Notons que le projet a vu la participation : la CGRAE, la CNPS, CREDIT ACESS, Paul Immobilier, G2IE et ISIS IMMOBILIER.