
Abidjan, le jeudi 3 juillet 2025( ivoire.ci)-Mamadou Awa Gassama, homme politique malien et membre influent du Conseil National de Transition (CNT), a été arrêté le mardi 2 juillet à Abidjan, selon une publication de Serges Daniel, journaliste correspondant de France 24 à Bamako, sur son compte X.
"D'après mes informations de ce 2/7/ , Mamadou AWA Gassama, membre du Conseil national de Transition ( organe de transition au Mail dont les membres ont été nommés par la junte), a été interpellé à Abidjan. Il a été présenté à un juge . ", a-t-il écrit.
Cette information a été reprise par le confrère ivoirien linfodrome qui précise que Mamadou Gassama séjournait à Abidjan, avant de rejoindre la ville de Séguéla, au nord-ouest de la Côte d'Ivoire, où il devait assister aux funérailles d'un proche. Et c'est dans la capitale économique ivoirienne que son interpellation a eu lieu, dans des circonstances encore floues.
Selon les informations du confrère en ligne, M. Gassama est poursuivi pour « outrage, incitation à la haine et incitation à la déstabilisation des institutions ».
Selon le site malien Bamada.net, il n'était pas en mission officielle à Abidjan.
Cette arrestation pourrait raviver les tensions antérieures entre Abidjan et Bamako avec l'épisode des 49 soldats ivoiriens arrêtés le 10 juillet 2022, à l'aéroport de Bamako, et libérés début janvier 2023( six mois ), après une grâce du chef de la junte malienne Assimi Goïta.