
Abidjan, le mercredi 21 mai 2025(ivoire.ci)-Abidjan, capitale économique ivoirienne, accueille un atelier sous-régional dédié au rôle des mutuelles sociales dans les systèmes nationaux de protection sociale en santé du 20 au 22 mai 2025, rapporte CICG. L’événement, initié par le Bureau international du Travail (BIT) en partenariat avec la Commission de l’UEMOA, vise à renforcer l’articulation entre mutuelles communautaires et dispositifs nationaux d’assurance maladie.
Présidé par le ministre ivoirien de la Protection sociale, Adama Kamara, cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de mise en œuvre du Règlement n°07/2009/CM/UEMOA. Elle offre un cadre de réflexion sur l'intégration des mutuelles dans les politiques publiques de santé, afin de bâtir des systèmes plus inclusifs.
Le ministre a mis en lumière les réformes entreprises en Côte d’Ivoire, notamment l’instauration de la Couverture Maladie Universelle (CMU) en 2014. Il a également souligné le rôle stratégique de structures comme la MUGEF-CI dans l’équité d’accès aux soins, appelant à une meilleure synergie entre mutuelles sociales et systèmes d’assurance maladie.
Les représentants de l’UEMOA et de l’OIT ont salué les avancées ivoiriennes, en particulier les récentes mesures en faveur des travailleurs du secteur informel, rappelant que la protection sociale en santé est un droit fondamental, contribuant directement aux Objectifs de développement durable, notamment l’ODD 3.8 sur la couverture sanitaire universelle.
L’atelier réunit experts, décideurs et acteurs nationaux pour faire avancer les politiques de santé publique dans la région.