
Abidjan, le mercredi 14 mai 2025 (ivoire.ci)- Les assises de la Commission nationale de la carte scolaire des établissements privés (CNCSEP) de la Direction de l’encadrement des établissements privés (DEEP), ce sont ouvertes le lundi 12 mai 2025 à Assinie-Mafia, avec au total 1.933 demandes devant la commission d’agrément, rapporte AIP.
Ces assises qui ont lieu du lundi 12 au samedi 17 mai, visent à réglementer le fonctionnement des établissements scolaires privés, notamment aux niveaux préscolaires, primaires et secondaires, surtout pour l’enseignement général.
Les 1.933 demandes se composent de 461 pour de nouvelles créations, 66 au niveau du préscolaire, 248 au primaire, 440 au niveau du premier cycle, 115 au niveau du second cycle, 555 homologations 36 pour des questions d’extensions et 12 pour changement administratif.
La directrice de cabinet adjointe, Anastasie Sepou, représentant la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, a salué l’initiative, en considération de l’importance du secteur privé du système éducatif, avant d’indiqué que l’objectif que nous poursuivons est d’avoir une école de qualité.
"Les établissements privés se construisent aujourd’hui dans presque toutes les villes et tous les villages de notre pays. La notion de collège de proximité a en effet été bien perçue par nos partenaires du privé. La part du secteur privé en matière d’infrastructures et d’effectifs s’accroit d’année en année. Nous devons donc mettre l’accent nécessairement sur l’encadrement avec un suivi permanent des établissements privés", a-t-elle relevé.
Les travaux se tiennent après les inscriptions en ligne sur la plateforme DEEP, le contrôle des dossiers physiques et la visite de tous les sites et établissements.
Ils permettront de rationaliser la création des établissements scolaires privés dans leur implantation sur le territoire, de faire respecter les normes de construction et de fonctionnement des établissements scolaires privés d’enseignement général, de mettre à la disposition du ministère une base de données fiable sur les établissements scolaires privés autorisés, entre autres.
La directrice de la DEEP, Touré Mariam, a signifié que les infrastructures scolaires doivent répondre aux normes de ce que demande le ministère, tout en insistant sur la qualité dans l’enseignement.
Elle a exhorté tous les promoteurs qui exercent sans agrément de passer à direction pour se mettre à jour, de peur qu’ils soient exposés à la fermeture de leurs établissements.