
Abidjan, le mardi 13 mai 2025(ivoire ci)-La Première Dame, Dominique Ouattara a présidé le cocktail ‘’Women Working for Change’’, organisé en marge de la 12e édition de l’Africa CEO Forum, le mardi 13 mai 2025, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
Le Cocktail ‘’Women Working for Change’’ est un rendez-vous dédié à la promotion du leadership féminin dans le monde des affaires. Cette rencontre a rassemblé plusieurs femmes investisseurs, cheffes d’entreprise et femmes d’affaire, ainsi que des figures influentes du secteur privé.
Dans une atmosphère conviviale et inspirante, Dominique Ouattara a partagé son parcours professionnel, ainsi que son engagement humanitaire à travers la Fondation Children Of Africa, qu’elle dirige avec dévouement depuis plus de 24 ans.
La Première Dame a souligné l’importance du rôle des femmes dans le développement économique du continent. Elle a rappelé que le succès durable de l’Afrique passe inévitablement par une plus grande inclusion des femmes dans la sphère décisionnelle et entrepreneuriale. Elle a également encouragé les femmes à croire en leur potentiel et à investir pleinement leurs compétences dans la transformation de leurs communautés.
« Je vous encourage donc, chères sœurs, à continuer d’oser, à entreprendre avec audace, mais aussi à tendre la main aux autres. Car c’est en unissant nos forces, en partageant nos expériences, en construisant des ponts entre les générations, que nous renforcerons notre place dans les sphères de décision. Chacune d’entre vous est un modèle pour la jeunesse africaine. Ensemble, faisons-en sorte que notre réussite devienne un levier d’inclusion, de justice et de transformation pour notre continent », a soutenu Mme Ouattara. Qui n'a pas ma présenté son parcours professionnel inspirant et ses engagements à travers sa Fondation et en faveur de l’autonomisation et la protection des droits de la femme. "En effet, l’épouse du Chef de l’Etat a rappelé son parcours professionnel à travers la création du Groupe AICI International et l’acquisition et le développement du Groupe Jacques Dessange USA, spécialisé dans les produits et services de beauté. Pour Madame Dominique Ouattara, ce parcours lui a permis de développer des valeurs telles que la rigueur, l’autonomie, le sens des responsabilités, mais surtout, la conviction que la réussite n’a de sens que si elle est mise au service des autres.
C'est pourquoi, au cours des années 90, la Première Dame a décidé de s’investir dans des actions sociales en faveur des enfants vulnérables et progressivement, des femmes en détresse. « En 1998, j’ai fondé la Fondation Children of Africa pour structurer et amplifier cet engagement social. Parallèlement, je suis restée impliquée dans mes activités professionnelles, auxquelles j’ai renoncé en 2011, suite à l’accession de mon Epoux, le Président Alassane Ouattara à la Magistrature Suprême de notre Pays. A partir de cet instant, je me suis consacrée uniquement au bien-être des populations vulnérables, particulièrement les enfants et leurs mamans », a déclaré Madame Dominique Ouattara. Poursuivant la Première Dame a soutenu : « Aujourd’hui, la Fondation Children of Africa intervient en Côte d’Ivoire dans les domaines de l’éducation, de la santé et du social ; et dans 11 autres pays d’Afrique à travers des centres subventionnés. En 27 ans et selon la vision qui a toujours été la mienne, nous avons, avec le soutien de nos généreux donateurs et le travail quotidien d’une équipe de bénévoles dévoués, mené à bien de nombreux projets dans les trois secteurs précités. ».
En ce qui concerne ses différentes réalisations, elle a cité dans le secteur de la santé, la construction de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, ainsi que la Maison de vie pour l’hébergement gratuit des enfants malades et leurs familles. Dans le secteur de l’éducation, l’épouse du Président de la République a cité, la construction du lycée d’Excellence de Kong et le groupe scolaire d’excellence Children of Africa d’Abobo. Dans le secteur social, la Présidente de Children Of Africa a rappelé la reconstruction de la Case des Enfants au Plateau et également, la construction et l’équipement de trois autres centres d’accueil pour enfants en détresse à l’intérieur de la Côte d’Ivoire, à savoir à Soubré, Ferkéssédougou et Bouaké. Dans le cadre de la protection des droits de la femmes, l’épouse du Chef de l’Etat a présenté sa dernière réalisation à savoir la Maison des femmes ‘’Safe Home’’ d’Adiaké, destinée aux femmes victimes de violences. Elle a terminé en présentant le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI).
Aujourd’hui, avec un capital de 28 milliards F CFA, le FAFCI a permis à 420.000 femmes à travers la Côte d’Ivoire de sortir de précarité. « Aujourd’hui, le FAFCI est devenu un outil efficace d’autonomisation avec un capital de 28 milliards de FCFA, pour plus de 420 000 femmes financées à travers tout le pays afin de contribuer à les sortir de la précarité et promouvoir l’entreprenariat féminin, ainsi que l’inclusion financière de nos sœurs à travers le pays. Grâce au FAFCI, ces femmes sont désormais éligibles aux prêts des banques classiques, et deviennent de vrais chefs d’entreprises », a révélé Madame Dominique Ouattara. Avant d’ajouter : « Cette importante mission constitue l’étape suivante de mon accomplissement professionnel. Aujourd’hui pour moi, donner une opportunité à d’autres femmes de se réaliser est devenu un leitmotiv à part entière. »
Mais bien avant l’intervention de la Première Dame, l’honneur est revenu à Monsieur Amir Ben Yahmed, Président Directeur Général du Groupe Jeune Afrique Media de planter le décor de la rencontre. En effet, Monsieur Amir Ben Yahmed a rappelé l’importance de la communauté des femmes dirigeantes pour le forum Africa CEO.
A sa suite, Madame Danielle Ben Yahmed, Vice-Présidente du Groupe Jeune Afrique Media, a remercié la Première Dame pour sa présence. Elle a indiqué qu’elle représente à elle seule toutes les valeurs chéries par les femmes.
Le cocktail « Women in Business » s’est ainsi imposé comme un moment fort du Forum, mettant en lumière les défis, mais aussi les réussites des femmes africaines dans le monde économique.