
Abidjan, le lundi 28 avril 202(ivoire.ci)-A six mois de la présidentielle d'octobre 2025, la situation politique, pré-électorale, reste tendue. Entre décisions de justice, radiation de la liste électorale, plan B, C, D , conclave etc le débat politique s'anime.
Le samedi 26 avril, Laurent Gbagbo, président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) a lancé un nouveau mot d'ordre. " Trop , c'est trop". "Trop, c’est trop » dans un pays « fracturé en deux » entre les « opprimés » et les « privilégiés ». « Nous devons réunir tous ceux qui ont quelque chose à déplorer. La vie est trop chère pour toi ? Nous t’ouvrons les portes. Trop, c’est trop », a-t-il lancé, devant ses partisans, rapporté par le confrère lemonde.fr. C'était à l'occasion d'une rencontre du comité central de son parti, le samedi 26 avril 2025, au siège du parti à Abidjan. Cette trouvaille de l'ex-président ivoirien etend rassembler tous ceux et celles qui partagent les mêmes aspirations à se retrouver pour une lutte commune.
Dans un autre style, le lundi 28 avril 2025, Charles Blé Goudé, président du COJEP, a fait une déclaration proposant l'organisation d'un conclave qui réunira l'opposition, le parti au pouvoir, la société civile. " Organiser ce conclave, ce n'est ni une défaite, ni une faiblesse pour le parti au pouvoir, ni plus une victoire pour l'opposition", a-t-il ajouté.
Le PDCI de son côté, à travers la voix de son porte parole, a indiqué dans une déclaration qu'il n'y a pas de plan B, le seul plan qui existe c'est le président du PDCI Tidjane Thiam.
" Il n'y aura pas de plan B, ni de plan C. Notre plan, c'est le président Tidjane Thiam.", a-t-il dit, lors d'une rencontre au siège du parti, selon Abidjan.net.