
Abidjan, le lundi 28 avril 2025(ivoire.ci)-L'édition 2025 de la Journée mondiale de la Terre, célébrée chaque 22 avril de l'année à travers le monde, a été marquée à Abidjan, selon un article de APA, publié lundi 28 avril. L'ONG Greencast Africa a organisé une cérémonie autour de la préservation de la lagune Ebrié, située au Plateau, commune des affaires de la capitale économique ( Abidjan). C'était en présence de Gildas Simy, directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité.
Le président de Greencast Africa, Guy Ekenon Mimi, a exhorté à une « conscience écologique ». Pour lui, « la lagune Ébrié n’est pas seulement un élément du paysage abidjanais; c’est un écosystème vivant, un patrimoine naturel et culturel, une biodiversité, une histoire. Et pourtant, elle est en danger ». M. Mimi a salué la thématique autour de : « Sauvons la lagune Ébrié ! »
La lagune Ébrié « est bien plus qu’un simple plan d’eau, elle est le cœur battant de notre écosystème urbain, un poumon pour notre environnement, une source de vie, de culture et d’inspiration pour des générations. Mais aujourd’hui, ce cœur est malade », a-t-il dit.
Avant d'ajouter que la « pollution, l’urbanisation sauvage, les rejets industriels, la déforestation des berges, la destruction de la biodiversité (qui font que) la lagune souffre, crie en silence, à travers les poissons qui disparaissent, les mangroves qui se fanent, et les eaux qui s’assombrissent ».
« Chaque agression contre cette lagune est une blessure infligée à notre environnement, à notre santé, à notre avenir. Aujourd’hui, nous ne sommes pas là pour faire un constat passif, nous sommes là pour réveiller les consciences et mobiliser à l’action », a-t-il insisté.
« Sauvegarder la lagune Ébrié, c’est protéger une partie de nous-mêmes. C’est pourquoi, à Greencast Africa, nous croyons que l’avenir se construit dans l’éducation, la mobilisation communautaire, et l’innovation environnementale », a soutenu Guy Mimi.
De son côté, Gildas Simy a lancé un appel à la préservation de la lagune Ebrié.
Quant au 5e maire adjoint de la commune de Cocody, il a marqué sa satisfaction pour l’action de Greencast Africa qui s’inscrit dans la vision du maire Yacé.
Greencast Africa estime, par ailleurs, que « chaque citoyen, chaque entreprise, chaque jeune, a un rôle à jouer ». Elle plaide pour la promotion de comportements éco-responsables et la mise en valeur de solutions locales pour le recyclage et la dépollution.