
Abidjan, le lundi 28 avril 2025(ivoire.ci)-A l'approche de la présidentielle d'octobre 2025, la Jeune Chambre Internationale (JCI) Côte d'Ivoire a lancé un projet dédié à la paix en Côte d'Ivoire dénommée "Flamme d'unité", une caravane dédiée à la promotion des valeurs de paix en période électorale, le vendredi 25 avril 2025 au siège de la JCI Côte d'Ivoire à Abidjan-Plateau.
Objectif: prévenir les troubles liés aux élections, et éviter à la Côte d'Ivoire de replonger dans les crises pré et post électorales.
Cette organisation de leadership de la jeunesse entend jouer sa partition pour une élection présidentielle apaisée, transparente, et surtout paisible.
Myriame Soumahoro, présidente exécutive nationale de la JCI Côte d'Ivoire, a décliné sa vision de la période électorale.
"La paix n'est pas une option, mais une exigence collective et tout le monde doit prendre part à l'élan de paix. Cette initiative vise à sensibiliser les jeunes, les vieux et toute la communauté ; pour qu'il ait un climat de paix, lors du processus électoral que notre pays connaîtra dans le mois d'octobre 2025 ", a-t-elle expliqué.
Durant cette caravane, il est prévu trois jours de formation à l'intention des leaders de jeunesse. Ils échangeront avec les acteurs locaux sur la nécessité de préserver la paix en période électorale. Également, une marche pour la paix est prévue à Bouaké. A cela s'ajoutent plusieurs autres actions favorisant la paix dans 10 villes du pays.
Pour mieux faire passer notre message "nous avons pour slogan " Mon gbô pour la paix, élection c'est pas gnanga", a ajouté Mme Soumahoro.