
Un accord-cadre a été signé le mercredi 23 avril entre le Commissaire général du Salon International du Livre d’Abidjan ( SILA), Anges Félix N’dakpri, et le président de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), Prof. Ballo Zié. Ce partenariat arrive en prélude à la 15e édition du SILA, prévue du 6 au 10 mai 2025 au Parc des Expositions de Port-Bouët, Abidjan.
Cet accord marque le début d’une collaboration stratégique avec l’Unité de Formation et de Recherche Langue, Littérature et Civilisation (UFR LLC), en vue de renforcer la participation universitaire à cet événement culturel majeur. Elle prévoit l’organisation de conférences, panels, ateliers, master class, ainsi que la mise en place d’un stand de 18 m² dédié aux œuvres scientifiques et littéraires de l’université.
Placée sous le thème « Livre et Racines », cette édition mettra à l’honneur les littératures africaines et afrodescendantes, avec un focus particulier sur les Caraïbes, invitées d’honneur.
Anges Félix N’Dapkri a souligné l’importance de ce partenariat, qui permettra à l’UFR LLC de promouvoir son offre de formation, notamment un master spécialisé dans les métiers du livre. Les étudiants auront également l’opportunité de s’impliquer comme bénévoles durant le salon et d’accéder à des ouvrages à des prix préférentiels. Il a aussi annoncé que la conférence inaugurale sera prononcée par le Prof. Adama Coulibaly, Directeur de l’UFR LLC.
Ce dernier s’est réjoui de cette coopération : « Il nous a semblé naturel d’officialiser ce partenariat. Notre UFR, ancrée dans les domaines des langues, littératures et civilisations, trouve toute sa place dans ce rendez-vous de partage et de réflexion. »
Le Prof. Ballo Zié a salué une initiative prometteuse.
« Ce rapprochement entre notre institution et le SILA est naturel. Nous veillerons à la bonne mise en œuvre de cette convention pour un partenariat pérenne. », a indiqué l'Universitaire.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Prof. Dion Yodé Simplice, Vice-président chargé de la planification et des relations extérieures, et du Dr Paul-Hervé Ahounbli, point focal de l’UFHB auprès du SILA.