
Abidjan, le mercredi 16 avril 2025(ivoire.ci)-Haut patron de l’Assemblée générale élective, suivie de l’investiture du tout premier président de l’Association des ressortissants de la région Nord du Burkina Faso pour le développement économique et social (ADES Nord)-section Côte d’Ivoire, Jeannot Ahoussou, l’ex-président du Sénat ivoirien, a fait une importante déclaration, le samedi 12 avril 2025, à la Bourse de Travail d’Abidjan-Treichville.
« Il n’y a un domicile, une maison en Côte d’Ivoire où il n’y a pas de Burkinabé, soit comme boy, soit comme cuisinier, soit comme gardien, soit comme mari. Moi je suis issu d’une région, les Baoulés, ils aiment bien les Mossis, on est bien mélangé et on l’assume. On aime le mélange, le métissage des gens intéressants et des gens forts. », a-t-il déclaré avec un brin d’humour.
Pour Jeannot Ahoussou, les relations entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire « c’est une histoire de sang et d’esprit ».
Et d’ajouter : « Il y a 2 millions de Burkinabé en Côte d’Ivoire et ils y sont depuis bien longtemps. Allez partout, à Daloa, à Méagui, à Divo, Tiassalé Yamoussoukro, Man, Duékoué, Soubré, à San-Pedro, à Bongouanou…vous trouverez des Burkinabés, ils sont là discrètement mais ils sont présents. Ils sont fortement intégrés dans la société ivoirienne ».
A en croire Jeannot Ahoussou, cela s’explique par le fait que la Côte d’Ivoire se veut un pays d’accueil, où il fait beau vivre mais aussi parce que les burkinabé ont contribué à bâtir. Ce pays « le président Félix Houphouët Boigny, déjà en 1932 en accord avec le Moro Naba a fait venir une colonie de Burkinabé en Côte d’Ivoire », a-t-il confié, indiquant qu’à Bouaflé, par exemple, il y a des villages comme Koupela, des villages avec des noms Burkinabé. « Aujourd’hui vous voyez un Sawadogo il porte un nom Burkinabé mais il n’est pas Burkinabé, il est ivoirien. Vous voyez un Ouédraogo, il porte un nom Burkinabé mais il est ivoirien, il ne connait même pas le Burkina. C’est cela la vérité sociologique comme l’a voulu Felix Houphouet Bogny, Ouézzin Coulibaly, Gérard Ake N’gbo Ouédraogo, ce sont eux qui ont facilité tout cela. C’est pourquoi nous devrons vivre ensemble et travailler ensemble », a expliqué M. Ahoussou.
C’est à juste titre qu’il a exprimé son soutien à ce projet de développement de cette région. « J’apporte ma bénédiction en tant que Yanga (originaire de la province du Yatenga, de par ses grands-parents), pas en tant que ministre d’Etat, il faut que cela soit clair, j’apporte ma bénédiction, ma caution et moi-même je viens parce qu’il y a un peu dans moi » a-t-il dit.
L’ex-avocat de Bédié a saisi l’occasion pour inviter le peuple burkinabé à la solidarité à l’entraide « faites comme les juifs, les chinois, les Libanais le font à travers le monde, pourquoi pas nous ? », a-t-il conseillé.
Actuel conseiller spécial du président Alassane Ouattara, Jeannot Ahoussou a été ministre, ministre d’Etat, Premier ministre et président du sénat ivoirien.